À travers Mohm, je souhaite vous donner les clés pour accompagner votre enfant au plus près de ses besoins. Je vous partage alors toute la formation Montessori AMI. Je vous aide à comprendre le fonctionnement de votre enfant à travers les découvertes de Maria Montessori (quelles constructions permettent les périodes sensibles, comment situer son enfant dans son développement…). Je vous accompagne dans la mise en place d’un environnement, le choix des activités et l’ajustement de votre posture pour que votre enfant trouve ce dont il a besoin pour se construire et grandir en confiance.

Mais votre enfant est unique, il ne réagit pas comme un robot et la pédagogie Montessori n’est pas une solution miracle pour développer tout le potentiel de son enfant, apaiser toutes les émotions par le travail… Votre outil précieux va être votre OBSERVATION. C’est la clé des éducateurs pour savoir situer un enfant dans son développement, sentir ses périodes sensibles, ses besoins… 

C’est en observant votre enfant évoluer que vous aller déceler ses besoins : vous allez le voir par exemple essayer de déchiffrer tout ce qu’il voit, essayer de tracer des lettres… 

Grâce aux ateliers vous apprendrez à repérer les signes des périodes sensibles, comme ici celle du langage où l’enfant est prêt à apprendre à écrire et à lire (et qu’importe son âge) et vous aurez en tête les idées d’activités à lui proposer, dans quel ordre et comment lui présenter : commencer par des exercices de vie pratique pour préparer la main à l’écriture, des activités sensorielles pour travailler les sons…etc

Mais le point de départ de tout cela c’est votre observation. Ne pas passer à coté d’un besoin fort de construction. 

L’observation se travaille. Pour cela je vous invite à découvrir l’atelier « la préparation de l’adulte », ici.

Avez-vous déjà observé un comportement spécifique de votre enfant que vous n’avez pas su interpréter ?

C’est vous parents qui détenez le secret du bon développement de votre enfant. Vous êtes un pilier de son environnement. Vous devez lui mettre à sa disposition tout ce dont il a besoin pour se construire, éveiller sa curiosité... Rien de plus simple : l’écouter, l’observer et découvrir ses envies, ses intérêts du moment et le nourrir.

Laisser un commentaire

Nous sommes là pour échanger, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Cela pourrait aussi vous interesser...

Abonnez-vous à la newsletter
et ne ratez aucun article

KIT GRATUIT!

LES 10 MOBILIERS CLÉS MONTESSORI 0-18 MOIS

pour favoriser l’autonomie de votre enfant et développer sa confiance en lui.