Qui suis-je ?

C’est à la naissance de mon fils, lorsque que je suis tombée amoureuse de la pédagogie Montessori et que j’ai souhaité la maîtriser, que j’ai été face à des blocages : je ne savais pas par où commencer pour appliquer la pédagogie Montessori à la maison, je ne savais pas si la multitudes de contenus gratuits respectaient bien les travaux de Maria Montessori, je ne savais pas non plus quelles activités étaient adaptées à mon enfant et je ne connaissais pas ses besoins naturels de développement.

Les découvertes de Maria Montessori sur cet enfant “nouveau” : confiant, serein, auto-discipliné ont été une révélation. Je voulais participer au rayonnement de cette approche éducative.

J’ai alors décidé de quitter mon poste de chef de projet digital pour me former au métier d’éducatrice Montessori. J’ai choisi de me former dans l’un des deux centres agréés par l’Association Montessori Internationale (AMI). J’ai travaillé en école Montessori, où j’ai accompagné des tout-petits que j’ai vu grandir en confiance pour devenir des enfants autonomes. Des enfants qui se lancent dans de grands projets (sans limites dans leurs têtes), qui pensent par eux-même, remettent en question ce qui les interrogent. Ce sont des enfants libres, confiants, épanouis et sereins car ils se sentent portés par notre regard, compris dans leurs besoins profonds, respectés dans leur personnalité.

J’ai découvert à quel point les apprentissages sont facilités et solides car ils sont accompagnés dès que la période sensible est en action et ancrés à travers la manipulation d’un matériel concret : apprentissage de l’écriture et de la lecture, la pensée logique mise en place au plus tôt, le développement de la concentration et de la mémorisation, une liberté créative, …

Mais j’ai aussi été confronté aux questions fréquentes de parents et de stagiaires désireux d’appliquer cette approche. J’ai constaté qu’il existait peu d’accompagnements issus de la formation AMI vers ces publics. J’ai alors eu l’idée de créer Mohm pour rendre accessible cette pédagogie à travers des ateliers parents et aujourd’hui des formations vers les professionnels de la petite enfance pour compléter positivement leurs compétences et les aider dans leur travail.

Pourquoi Mohm ?

La société actuelle pousse les parents à devenir experts dans chaque domaine : santé, alimentation, bien-être, éveil de l’enfant…etc c’est une course à la performance. Les réseaux sociaux sont des vitrines qui nous inspirent, mais nous font aussi culpabiliser sur notre capacité à offrir le meilleur à soi et à ses proches.

Le phénomène Montessori fait partie de ces injonctions de course à la réussite. Montessori est vu comme la solution miracle de notre époque. On appose ce nom partout comme une garantie de succès en oubliant totalement le sens profond de cette pédagogie.

On retient de celle-ci que l’enfant est au cœur de ses apprentissages mais on en oublie le rôle et la posture du parent, qui encore une fois, se voit imposer un challenge d’éduquer son enfant pour la réussite.

Nous perdons confiance en nos capacités de parents, nous ne savons pas par où commencer pour accompagner notre enfant, nous sommes tellement bombardés de savoirs contradictoires qu’on en oublie d’écouter notre intuition. L’enfant se sent perdu face à trop de discipline, trop de liberté ou trop d’incertitudes.

Or l’enfant se structure à travers son environnement et doit être guidé par un parent conscient de son impact sur son développement et confiant dans sa posture.

Avec Mohm, je souhaite accompagner les parents à reprendre confiance en eux à travers la prise de conscience de qui ils sont et de qui est l’enfant.

Mohm, c’est “éduquer en pleine conscience” : Apprendre à connaître comment se développe l’enfant, ce dont il a besoin. Découvrir son rôle en tant que parent, apprendre à se connaître afin de savoir guider l’enfant et préparer l’environnement qui lui convient.
Elise Le Moine
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