F.A.Q

La pédagogie Montessori

  • A partir de quel âge peut-on appliquer la pédagogie Montessori ? La méthode Montessori et ses 3 piliers que sont : l’environnement, le matériel et l’adulte préparés, peuvent être mis en place dès la naissance. En effet, les 3 composants de la méthode évoluent avec l’âge de l’enfant en fonction de ses besoins et de ses capacités. Le secret pour que l’accompagnement soit personnalisé à votre enfant va être votre observation. Cela vous permettra de savoir où votre enfant se situe dans son développement psychique et physique et vous aidera alors à savoir comment aménager son environnement, quelles activités lui proposer et comment vous pouvez au mieux l’accompagner.
  • Quelle est la relation entre la pédagogie Montessori et les neurosciences ? Les dernières études en neurosciences, notamment celles de l’Université de Harvard sur le développement du cerveau de l’enfant, corroborent les découvertes de Maria Montessori sur le développement de l’enfant de 0 à 6 ans : sa plasticité cérébrale, ses neurones miroirs (qui correspondent à son concept de l’esprit absorbant de l’enfant, ses périodes sensibles), le nombre fulgurant de connexions neuronales, l’enfant qui se structure à travers l’environnement et les expériences vécues…. Mais valident aussi les meilleurs résultats d’apprentissages pour les enfants qui pratiquent la méthode Montessori : l’apprentissage par la répétition, le contrôle de l’erreur, l’engagement actif… On peut donc constater le génie de Maria Montessori qui avait observé bon nombre des principes qui sont développés aujourd’hui, entre autre, par Stanislas Dehaene psychologue cognitiviste et neuroscientifique.

Mohm

  • A qui s’adresse les ateliers Mohm ? Mohm convient à tous les parents, futurs parents et professionnels de la petite enfance. A toute personne s’occupant d’enfant de la naissance à 6 ans, qui souhaite comprendre le fonctionnement de l’enfant pour l’accompagner au mieux dans son développement naturel.
  • Quel atelier devrais-je suivre ? La 1ère étape va être d’apprendre le fonctionnement de l’enfant à travers les 6 vidéos sur les grandes découvertes de Maria Montessori (offertes pour chaque atelier acheté), ainsi que l’atelier « le développement de l’enfant 0-3 ans». Vous découvrez ses besoins essentiels pour prendre conscience de lui, du monde qui l’entoure et grandir en confiance. La 2ème étape est de construire un environnement humain et matériel adapté qui tient compte des profonds besoins physiques, psychiques et sociaux de l’enfant. De 0 à 6 ans, votre enfant vit de grandes transformations psychiques et physique. Il va falloir faire évoluer son environnement afin que l’enfant y trouve toujours ce dont il a besoin. A travers les ateliers sur les 3 piliers de la pédagogie Montessori, vous allez apprendre à  préparer : l’environnement, le matériel et vous préparer, afin de soutenir l’enfant dans ses apprentissages et éveiller sa curiosité. Vous choisissez la tranche d’âge qui correspond à l’âge de votre enfant. Vous avez le choix entre du contenu à la carte ou bien en pack qui regroupe plusieurs piliers de la pédagogie pour maîtriser la méthode Montessori dans son ensemble.
  • Les ateliers sont-ils accessibles tout de suite et pendant combien de temps ? Ils sont accessibles sur votre espace tout de suite et pendant 1 an. En effet, si certaines plateformes délivrent les contenus chaque semaine, chez Mohm nous pensons que l’accès à vos ateliers doit pouvoir se faire où vous voulez et surtout quand vous pouvez.
  • Pourquoi choisir Mohm ? Mohm offre les premiers ateliers de formation en ligne Montessori proposés par une éducatrice Montessori A.M.I. L’Association Montessori Internationale est le seul organisme qui propose les formations officielles pensées par Maria Montessori. Ce sont les plus complètes et professionnelles du marché. Mohm c’est aussi le fruit de l’expérience d’une éducatrice en école Montessori, de la relation parents, d’une maman de 2 enfants. Il ne s’agit pas que de la pédagogie Montessori mais aussi de tout ce qui gravite autour de l’enfant et de la parentalité : les découvertes en neuroscience, les outils de communication non violente pour la gestion des conflits et la gestion des émotions… Mohm c’est un moyen flexible de mettre en place la pédagogie Montessori à la maison, sans pression, à son rythme, en prenant ce qui fait sens pour soi et en ayant un accompagnement à l’écoute de ses besoins. Mohm c’est aussi la préparation de l’adulte dans sa globalité et bien d’autres projets à venir qui viendront compléter ce projet d’accompagnement de l’enfant pour son plus grand bonheur.
  • Est-ce que vos ateliers sont des formations certifiantes ? Non, les ateliers Mohm ne sont pas certifiants. Il s’agit d’ateliers d’appuis pédagogiques qui ne visent pas à vous qualifier pour un emploi mais à vous doter des connaissances et des applications pratiques Montessori.
  • Est-ce qu’il est nécessaire d’acheter tout le matériel Montessori pour accompagner les apprentissages de son enfant ? Non, je vous partage les caractéristiques strictes pensé par Maria Montessori, ainsi vous pouvez fabriquer du matériel qui les respecte, choisir des activités classiques qui détiennent ces caractéristiques. Je vous explique à quel besoin de votre enfant répond chaque matériel Montessori, vous saurez alors ceux dont a besoin votre enfant.
Vous ne trouvez pas votre réponse…
D’autres questions ?
Contactez-moi
Je réponds à vos demandes sous 48h

KIT GRATUIT!

LES 10 MOBILIERS CLÉS MONTESSORI 0-18 MOIS

pour favoriser l’autonomie de votre enfant et développer sa confiance en lui.