Devenir parent n’est pas chose facile. Il n’y a pas de mode d’emploi, notre modèle d’éducation n’a peut-être pas été constructif pour nous. Or, nous ne pouvons pas imposer à nos enfants nos propres limites.

Maria Montessori nous propose une nouvelle vision de l'enfant. Elle le place aux centre de ses apprentissages. Elle imagine alors une nouvelle posture pour l'adulte. Il passe de maître à guide. Pour cela, elle propose que l'adulte se prépare humblement à accompagner l'enfant pour lui permettre de développer tous ses potentiels, sans limite.

3 niveaux de préparations

Elle propose 3 niveaux de préparation. Le premier travail est de prendre conscience de soi, de « qui nous sommes », de nos préjugés, nos attentes afin de s’en détacher. Cela fait partie de ce qu’elle appelle la préparation spirituelle « qui suis-je ? ».

Le 2ème niveau de préparation est Intellectuel : il est intéressant de s’instruire continuellement sur l’enfant. Savoir biologiquement, psychologiquement, émotionnellement, physiquement comment se développe l’enfant afin de pouvoir répondre aux mieux à ses besoins et ainsi favoriser une construction harmonieuse de l’enfant.

Pour cela rien de mieux que de suivre l'atelier "le développement de l'enfant de 0 à 3 ans" pour tout savoir sur le fonctionnement de l'enfant.

Enfin, la préparation physique est le résultat des 2 précédentes préparations. Elles vont nous permettre d’agir en modèle, d'incarner ce que nous sommes pour mieux transmettre les valeurs que nous souhaitons inculquer à nos enfants avec politesse en "grâces et courtoisies".

Il faut savoir être bienveillant avec soi et ses enfants. Ce n'est pas chose facile avec nos vies qui vont à mille à l'heure. Personne ne peut être parfait. Cependant, il est important de travailler à se construire une certaine sérénité en soi afin de savoir comment éteindre les conflits du quotidien. L’importance est le lien d’amour que nous pouvons créer avec nos enfants, la mise en relation que nous devons créer entre eux et le monde.

Créer des moments où nous sommes à 100% avec eux. Lire, faire des activités créatives, des jeux, sortir dans la nature, dans un musée...

À noter

Lorsque l'on s'intéresse au fonctionnement de l’enfant on découvre des besoins de construction qui s'expriment à travers des périodes sensibles : le besoins d'ordre, de mouvement, de langage, de développement social et sensoriel… auxquels nous devons être prêts à répondre. Nous apprenons aussi que l'enfant est doté d'un esprit dynamique, l'esprit absorbant... Fort de ces connaissances, c’est à travers notre posture, l’aménagement de la maison, le choix d'activités constructives que l’enfant pourra se construire, développer un grande confiance en lui et dans le monde.

Avec Mohm, suivez l'atelier en ligne "la préparation de l'adulte" pour accompagner votre enfant de sa naissance à ses 6 ans. Découvrez les 3 niveaux de préparation, votre rôle pour soutenir les apprentissages de votre enfants au plus près de ses besoins. Apprenez à travailler votre observation. Découvrez comment accueillir un nouveau-né, ses besoins premiers. Comment soutenir le développement du langage dès le 6ème mois de grossesse.

Je vous invite à aller découvrir cette atelier sur la page dédiée.

Bonne découverte !

Laisser un commentaire

Nous sommes là pour échanger, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Cela pourrait aussi vous interesser...

Abonnez-vous à la newsletter
et ne ratez aucun article

KIT GRATUIT!

LES 10 MOBILIERS CLÉS MONTESSORI 0-18 MOIS

pour favoriser l’autonomie de votre enfant et développer sa confiance en lui.