L’observation est la clé de voute de la pédagogie Montessori. C’est grâce à ses observations que Maria Montessori découvre les périodes sensibles de l’enfant, sa capacité à se concentrer et la construction psychique qui en découle. C’est ainsi qu’elle décrypte les besoins fondamentaux de l’enfant et pour y répondre elle pense un environnement, un matériel adapté à chaque âge et à une nouvelle posture pour l’adulte.

Les bienfaits de l'observation

L’observation fait partie de la préparation de l’adulte : apprendre à observer, prendre du recul, mettre de coté ses attentes, ses préjugés et simplement regarder sans jugement son enfant évoluer librement. Vous pourrez alors déceler ses besoins : d'ordre, de mouvement, de langage,… mais aussi savoir où il se situe dans sa motricité fine (précision des mouvements de la main) et sa motricité globale (du corps). Quels sont ses intérêts du moment ?...

Par exemple, si à son bureau il est constamment en train d’agiter ses jambes, s’il bouge beaucoup pendant ses activités, cela peut signifier qu'il a encore besoin d'activité qui engagent encore beaucoup le mouvement. Les activités de vie pratique sont super pour cela. S'il aime manipuler de petits objets, que vous le voyez se concentrer, vous pouvez lui proposer des activités qui vont solliciter sa motricité fine. Ou encore, si vous l’observer déchiffrer des mots, essayer de lire... c'est la période sensible du langage qui est en cours. Ou encore, s’il bloque sur une activité vous pouvez déceler exactement le geste qu’il lui manque pour continuer son travail,…etc

Vos observations sont précieuses. Grâce à elles, vous allez pouvoir savoir quelles activités proposer à votre enfant, quand intervenir dans son activité pour débloquer la situation sans se substituer à lui... Vous allez apprendre à le connaître dans son développement psychique, moteur, émotionnel. C'est apprendre à décrypter son enfant sans jugement afin de pouvoir l'accompagner au plus près de ses besoins.

L'observation, une étape dans la préparation de l'adulte

Pour en savoir plus et travailler son observation, découvrir les bénéfices d'observer son enfant régulièrement, savoir quoi observer... Je vous invite à suivre l'atelier "la préparation de l'adulte". Je vous accompagne pas à pas dans votre nouvelle posture d'adulte/éducateur qui est présent comme un guide auprès de son enfant.

L'adulte "préparé" est l'un des 3 piliers de la pédagogie Montessori avec l'environnement et le matériel. Les 3 piliers constituent le cadre adapté qui réponds aux besoins de l'enfant.

En se préparant, l'adulte devient conscient de qui il est. De son impact sur le développement de l'enfant. Il prend conscience aussi de qui est l'enfant, de son fonctionnement, de ses besoins.

Il peut alors l'accompagner dans ses apprentissages, soutenir sa curiosité et ainsi l'aider à développer tous ses potentiels sans à aucun moment lui imposer ses limites.

À noter

L’observation va vous permettre de mieux comprendre les besoins de votre enfant et d’ajuster l’environnement et votre posture. Maria Montessori parle « d’aide utile ». L’enfant veut être autonome. Pour l’aider, l’adulte ne doit pas se substituer à lui, mais lui montrer le geste utile qui permettra de débloquer une situation. L’enfant garde la maîtrise de son oeuvre et ainsi développe sa confiance en lui et son autonomie.

Notre regard est porteur pour l’enfant, il le nourrit et lui donne confiance. Vous avez sûrement déjà vu votre enfant changer de comportement et donner le meilleur de lui-même quand vous commenciez à l’observer. Ce sont ces petites choses qui crées un environnement adapté pour que l'enfant se sente reconnu, aimé et guidé.

Bonne découverte !

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