Comment choisir le mobilier pour favoriser l'autonomie de son enfant

Choisir les bons mobiliers et matériels c’est avant tout connaître les besoins de l’enfant. Maria Montessori, avec d'autres médecins pensent que le développement de l'enfant n'est pas linéaire. Elle expose 4 plans de développement de l'enfant de 0 à 24 ans !

Pour à chaque plan : 0-6 ans / 6-12 ans / 12 -18 ans / 18 - 24 ans, elle affirme qu'une personnalité de l'enfant disparaît pour laisser une autre apparaître. Ce qui signifie que pour chaque plan, l'enfant a des caractéristiques et besoins différents. Il faut donc faire évoluer les 3 piliers de sa méthode : l'environnement, le matériel et notre position d'adulte pour s'adapter à notre enfant.

Chez Mohm on se focalise sur le 1er plan de développement : de 0 à 6 ans. Lorsqu'on découvre comment l'enfant fonctionne, quels sont ses besoins sur cette période, on découvre qu'il à soif d’indépendance psychique « besoin de penser par lui-même » de 0 à 3 ans et d’indépendance fonctionnelle « faire seul » de 3 à 6 ans.

On va donc aménager sa maison de façon à répondre à ces besoins. La première étape, dès la naissance, est de mettre en place du mobilier et du matériel de façon à ce que l’enfant apprenne à se connaître à travers des expériences sensorielles et motrices : jouets d’éveil, mobilier de motricité globale : tunnel, tapis, poutre, …

L'enfant va évoluer en liberté, sans l'appui de l'adulte et à son rythme dans un environnement sécurisé. Cela va lui permettre de découvrir ses capacités, comment fonctionne son corps... Il va apprendre à coordonner ses mouvements, explorer le monde qui l'entoure, faire des expériences sensorielles avec les jouets mis à sa disposition... C'est la période sensible du mouvement, du développement sensorielle, des petits objets (jusqu'à 2 ans)

  • En parallèle, en fonction de sa motricité (à partir de 18 mois), on va mettre à disposition du mobilier adapté à sa taille et sa force dans la maison pour qu’il : 
  • - cuisine avec vous, 
  • - s’habille 
  • - range

En fonction de votre observation, vous allez savoir de quoi votre enfant est capable et ce dont il a envie. Mais ce qui est sûr c'est qu'il a très envie de devenir acteur de sa vie et c'est à nous de la lui faciliter pour qu'il arrive à faire ce dont il a envie. Nous devons aménager un environnement sans entrave : marche pied, paterre, vêtement facile à mettre, meubles à sa hauteur...

Tout cela va participer au développement de son éveil > au développement de son autonomie > d’une grande confiance en soi > d’une grande adaptation à son environnement !

Et chez vous, vous avez mis en place ce type de mobilier ? Votre enfant adore ?

Pour maîtriser le sujet : savoir comment l'enfant se développe, je vous invite à découvrir l'atelier sur "le développement de l'enfant de 0 à 3 ans" et pour apprendre à aménager et choisir le mobilier pour soutenir l'apprentissage de son enfant : atelier "l'environnement de 0 à 18 mois" qui convient même aux enfant jusqu'à leur 6 ans !

Bonne découverte !

S'il vous reste des questions n'hésitez pas à commenter je répondrai avec plaisir ;)

Elise

Laisser un commentaire

Nous sommes là pour échanger, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Cela pourrait aussi vous interesser...

Abonnez-vous à la newsletter
et ne ratez aucun article

KIT GRATUIT!

LES 10 MOBILIERS CLÉS MONTESSORI 0-18 MOIS

pour favoriser l’autonomie de votre enfant et développer sa confiance en lui.