On ne sait souvent pas quoi offrir pour la naissance d’un bébé. On ne souhaite pas offrir un cadeau que les parent ont déjà. Parfois, on ne sait pas si le cadeau est adapté pour un nouveau-né. On souhaite un cadeau utile, qui va soutenir l’apprentissage naturel de l’enfant. Un cadeau qui a du sens, qui ne va pas finir au fond du coffre à jouets.

Voici quelques clés pour vous aider dans le choix de cadeaux qui remplissent un vrai besoin chez le nouveau-né. Des idées de matériels que l’enfant pourra manipuler pendant quelques mois. Des jouets dont les caractéristiques sont semblables pour la plupart à ceux du matériel certifié Montessori AMI.

Comment savoir si un jouet est constructif pour l’enfant ?

Pour cela, il faut s’intéresser aux besoins de construction de l’enfant. Maria Montessori a découvert que l’enfant avait un esprit semblable à celui d’une éponge, il absorbe tout ce qui l’entoure. Cet esprit dynamique est guidé par des sensibilités spéciales, les périodes sensibles. Ce sont elles qui va falloir suivre pour trouver un jouet intéressant, ainsi que d’autres caractéristiques. Je vous en dis plus dans l’atelier sur le matériel 0 - 18 mois.

5 idées de jouets constructifs pour la naissance

Éveiller les sens

Une enfant apprends à travers ses sens voici quelques idées d’activités : 

  1. Des balles sensorielles

Rugueuses, lisses, à picots… le bébé prendra du plaisir à découvrir chaque matière. 

balles sensorielles montessori

2. Un hochet en bois

Vers 2 mois, le bébé aime tenir des hochets, les mettre à sa bouche. Choisir un hochet en bois naturel permet à l’enfant de découvrir la chaleur de la matière. Il pourra le mordiller dès que ses premières dents commenceront à vouloir sortir.

3. Un hochet à grelot

Après le toucher, concentrons-nous sur l’éveil du sens auditif. Offrez un hochet à grelots, à perles… qui va donner envie à l’enfant de le secouer et ainsi découvrir ce que provoque son action. L’enfant prend alors conscience lentement de lui, que ses actions ont un impact sur son environnement. 

Construire le mouvement

4. La balle Takane

Accrocher a un fil à hauteur des pieds, vers 4 mois, lorsque bébé commence à soulever ses jambes, il aimera shooter dedans. Ainsi, il musclera la partie basse de son corps pour une préparation indirecte à la marche.

La musique

5. Une boite à musique

La musique est un élément essentiel dans le développement du cerveau du bébé. Actionnez la manivelle de la boite à musique et bébé s’émerveillera du son produit. Vous écouterez ensemble la jolie mélodie qui pourra le faire sourire ou bien l’apaiser avant d’aller se coucher.

En si on se mettait à plusieurs pour offrir un équipement indispensable à l’enfant  ?

5 idées de mobilier qui va soutenir le développement de l’enfant : 

  1. Le couffin

À la naissance, le bébé a besoin de retrouver les sensations qu’il a vécu dans le ventre de sa maman. Dormir dans un couffin lui permettra d’être contenu, il se sentira en sécurité et pourra tranquillement s’apaiser.

2. Le Topponcino

Il n’est pas encore très connu mais ce matériel est parfait pour rassurer un nouveau-né. Le topponcino accompagne bébé dans tous ses déplacements. On le place dans le couffin, on déplace bébé dans son topponcino, on met le topponcino sur le tapis d’éveil. Ainsi, bébé est rassuré car il est tout le temps entouré de sa chaleur et de son odeur.

3. Le tapis d’éveil

Vers 2 mois le bébé va commencer à explorer le monde qui l’entoure sur un tapis ni trop dur ni trop mou pour bien le soutenir.

4. L’écharpe de portage

C’est un élément clé de la maternité car ses usages vont évoluer en fonction des besoins de l’enfant : rassurer bébé dès la naissance avec une proximité avec maman, soulager quand les premiers maux arrivent, bercer pour se préparer à la sieste, se balader tout près de maman, ….

5. le chariot de marche

Vers 10, 12 mois, bébé va commencer à vouloir se mettre debout et peut-être faire ses premiers pas. Le chariot de marche va permettre à bébé d’évoluer à son rythme sans l’aide de son parent. Ainsi, il grandira en confiance.

Laisser un commentaire

Nous sommes là pour échanger, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Cela pourrait aussi vous interesser...

Abonnez-vous à la newsletter
et ne ratez aucun article

KIT GRATUIT!

LES 10 MOBILIERS CLÉS MONTESSORI 0-18 MOIS

pour favoriser l’autonomie de votre enfant et développer sa confiance en lui.