LE sujet de l'été

L’ acquisition de la continence est un sujet qui revient un peu chaque été avec la pression de la rentrée scolaire mais aussi car c’est un moment où nous, parents, sommes parfois plus disponible pour accompagner notre enfant. L’été, il fait plus chaud, notre enfant pourra évoluer les fesses nues, le linge sèche plus rapidement.

Il faut noter que c’est une acquisition physique comme la marche et que cela implique que l’enfant soit prêt (maturation physiologique/neurologique et psychologique). Comme pour la marche, il y aura des « accidents ». Notre enfant a donc besoin qu’on l’accompagne par notre présence, notre regard porteur, qu’on respecte son rythme

L’accompagnement dans cette étape se fait dans la positivité, il ne faut pas forcer, faire du chantage, car cela peut être source de blocage pour lui. Un climat de confiance doit s'instaurer entre l'adulte et l'enfant.

Comment peut-on l’accompagner ? 

Encore une fois L’OBSERVATION va être notre outil précieux ! Observez votre enfant vers 16, 18 mois :

  • - Commence-t-il a exprimer qu’il fait ses besoins,
  • - S’isole-t-il pour faire caca,
  • - Ses couches restent-elles sèches plusieurs heures d'affilées,
  • - Ne supporte-il plus la couche ou quelle soit mouillée…

Tous ces signes sont des indicateurs que votre enfant commence à être prêt.

Pas de pression. C’est grâce aux expériences sensorielles et motrices autonomes que votre enfant va petit à petit prendre conscience de son corps, de son fonctionnement, de ses capacités.

L’aide utile que nous pouvons proposer : 

  • - Dès les premiers mois, lors du change, nous pouvons expliqué au bébé ce que nous faisons : « Tu as fais pipi/caca, je change ta couche »
  • - Décrire lorsque l’enfant fait caca dans sa couche : « tu fais caca ». Tout cela va lui permettre de lui donner des repères sur ce qui se passe en lui.
  • - Le cerveau de l'enfant possède des neurones miroirs qui l'aident à reproduire ce qu'il voit, utilisez-les ! Verbalisez vos propres besoins et emmener votre enfant avec vous aux toilettes, expliquez lui ce que vous y faites et comment il pourrait vous imiter.
  • - Montrez avec des gestes lents et précis comment s’habiller et se déshabiller #autonomie
  • - Si votre enfant n’arrive pas à se retenir parfois, c’est normal, cela peut prendre du temps. Pas de jugement : « Tu n’y arrives pas encore » « On va y arriver ensemble » ++ On rassure et on peut même l’impliquer à nettoyer une flaque de pipi par exemple.
  • - Lorsque votre enfant y arrive, décrivez simplement « tu as fait pipi dans le pot » (trop de « bravo » peut aussi mettre une certaine pression lorsqu’il n’y arrivera pas)

L’environnement préparé :

  • - Un pot adapté présent dans les toilettes ou salle de bain (période sensible de l’ordre - on essaye de ne pas le déplacer - c’est un repère pour l’enfant)
  • - Des vêtements faciles et rapides à enlever (exit body, salopette)
  • - Des culottes d’apprentissages pour que l’enfant ressente lorsqu’il est mouillé (encore une fois l’importance des repères et sensations personnelles) on peut rien lui mettre aussi 
  • - Des livres réalistes, simples, clairs pour lui expliquer que c’est naturel, que l’enfant s’identifie et pose des questions si besoin (en fonction de l’âge)
  • - Des activités de transvasement avec de l’eau, sable, graines… : inconsciemment l’enfant met « dedans » (corps intérieur) et met « dehors » (extérieur), il répète et ainsi intègre les notions de contenant et contenu. Par ses expériences, l’enfant retranscrit ce qui peut se jouer dans son corps, à un moment donné (retenir ou laisser s’échapper les matières, laisser ressortir ce qui est entré, apparaître et disparaître).

C’est votre posture calme, positive, confiante, décomplexée qui va lui permettre d’évoluer sans blocages (et cela pour tous les sujets). 

Je crois que j’en ai dit pas mal non ? ah oui si HNI - Hygiène naturelle infantile - vous intéresse, je vous invite à découvrir le compte Instagramde @miss_psychomot

Bel été !

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