Qu'est ce que c'est ?

L’attachement est le besoin vital chez l’enfant de créer un lien durable avec la personne qui prend soin de lui et qui pourra, en cas de détresse, le réconforter, le protéger et lui donner une proximité affective. C’est la base d’une sécurité solide pour aller explorer le monde. 

Ce lien se construit dans les premiers mois de vie.

La qualité de l’attachement dépend de la rapidité et de la manière dont l’adulte va répondre aux signaux de l’enfant, d’où le rôle central de l’empathie dans l’éducation.

Un enfant sécurisé sera : sociale, empathique, avec une belle estime de lui-même et il deviendra autonome.

Les facteurs clés pour développer l’attachement :

  • - Disponibilité et Attention : Prendre son temps, avec douceur, pour le bercer, lui parler, le regarder, fondent d’autant de moments privilégiés avec l’enfant, renforçant l’attachement.
  • - Routines et rituels : Instaurer des rituels dans le quotidien de l’enfant répond à son besoin de structure et de rythme régulier.
  • - À l’écoute : Un parent qui répond et connaît les besoins de son enfant, décrypte ses émotions.
  • - Un cadre : poser un cadre juste et cohérent, qui le rassure. Dire non à un enfant participe aussi au sentiment de sécurité dont l’enfant a besoin car il comprend qu’il évolue dans un cadre défini par des limites

Les premiers temps surtout, il est possible et habituel de douter de ses capacités en tant que parent. L’important est de se rassurer.

Le plus important pour le bébé est de se sentir aimé, tout simplement.

Pour cela, le parent doit prendre soin de lui, se relaxer, dormir en même temps que le bébé. Il sera plus serein pour s’occuper de bébé et celui-ci le ressentira.

Laisser un commentaire

Nous sommes là pour échanger, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Cela pourrait aussi vous interesser...

Abonnez-vous à la newsletter
et ne ratez aucun article

KIT GRATUIT!

LES 10 MOBILIERS CLÉS MONTESSORI 0-18 MOIS

pour favoriser l’autonomie de votre enfant et développer sa confiance en lui.