Aujourd'hui, j'aimerais parler des 3 bases de la paix présentes chez l’enfant 🌿


Nous sommes des êtres sociaux. Nous dépendons du groupe. L’enfant naît avec 3 bases de la paix qui doivent être ancrées solidement lors de sa petite enfance pour faire de lui un adulte qui connaîtra la valeur du lien entres les personnes, qui éprouvera de la compassion à l’égard des autres et qui aura acquis des comportements nécessaires à la résolution des conflits.

🌿- 1ère base : L’attachement

L’enfant naît avec tout un sytème inné qui le porte à s’attacher à sa mère, puis à tous les êtres humains qui lui manifestent de l’intérêt et qui le protègent.

Le bébé va pleurer, tendre les bras, sourire pour être protégé. Si cet attachement initial a été comblé, c’est une base solide, un prototype pour toutes les relations futures de l’enfant.

Il aura confiance en lui et dans les autres.

🌿- 2ème base : L’empathie

De façon innée, l'enfant va partager les émotions des autres. Lorsqu’un bébé pleure dans une maternité tous les autres bébés pleurent. Ce système est la base de la compassion et de l'humanité en tant que valeur morale. 

Des êtres humains chez qui l'empathie a pu se développer sont incapables de blesser, de tuer, et à plus forte raison de torturer un de leurs semblables. Inversement, leur empathie les pousse à aider, à secourir les autres.

🌿- 3ème base : L’imitation

Grâce ses neurones-miroirs, l'enfant a une capacité d’imitation automatique. S’il est entouré d’adultes qui réussissent à résoudre leur conflit sans violence alors l’enfant aura intégré cette faculté et pourra alors développer des relations harmonieuses et de réconciliation.


✨ Portons de l’importance à ces 3 bases de la paix.

💔 Lorsqu’un enfant connaît la violence alors on lui apprend qu’il est normal d’être violent avec ceux qu’on aime (Lien d’attachement détruit).
💔 L’enfant va s’endurcir face à cette violence et va se déconnecter de ses sensations et de ses émotions (Empathie détruite).
💔 Enfin, lorsqu’on frappe un enfant, celui-ci n’apprends rien sauf à frapper car les neurones-miroirs l’ont enregistrés. L’imitation de comportements de réconciliation est remplacée par l’imitation de gestes et paroles violentes.

💞 Nous avons un rôle fondamental pour que les enfants deviennent des hommes et des femmes de PAIX.

« L'éducation est une arme de paix » 

Maria Montessori

Cela vous intéresserait que vous partage quelques clés pour développer l’empathie de votre enfant ? Si oui n'hésitez pas à m'écrire pour me le dire.

Pour retrouver tous mes contenus n'hésitez pas à vous abonnés à ma page Instagram @mohm.fr 

Laisser un commentaire

Nous sommes là pour échanger, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Cela pourrait aussi vous interesser...

Abonnez-vous à la newsletter
et ne ratez aucun article

KIT GRATUIT!

LES 10 MOBILIERS CLÉS MONTESSORI 0-18 MOIS

pour favoriser l’autonomie de votre enfant et développer sa confiance en lui.