L’enfant de façon innée va partager les émotions des autres. Lorsqu’un bébé pleure dans une maternité tous les autres bébés pleurent. Ce système est la base de la compassion et de l'humanité en tant que valeur morale.
Des êtres humains chez qui l'empathie a pu se développer sont incapables de blesser, de tuer, et à plus forte raison de torturer un de leurs semblables. Inversement, leur empathie les pousse à aider, à secourir les autres.
Qu’est-ce que l’empathie?
L’empathie est la capacité de reconnaître les sentiments d’une autre personne et de se mettre à sa place pour comprendre comment elle se sent.
Son but : Fonder l’intelligence morale : l’aptitude à distinguer le bien du mal.
Innée ou acquis ?
L’empathie est innée mais elle doit être renforcée avec l’éducation.
L'attachement et le mimétisme sont à l'origine de l'empathie.
"La meilleure manière de développer la capacité d’empathie d’un enfant, c’est de lui démontrer de l’empathie."
Serge Tisseron
4 comportements pour favoriser l’empathie
- 1. Accueillez chaleureusement les émotions de votre enfant et apprenez-lui à les apprivoiser. Il prends conscience de ses émotions et va petit à petit les reconnaître chez les autres.
- 2. Faîtes preuve d’empathie : votre façon d’agir avec autrui apprend à votre enfant comment interagir avec les autres. Lui montrer que vous êtes sensibles aux sentiments d’autrui contribue à cultiver son empathie.
- 3. Valorisez les comportements empathiques de votre enfant : lorsqu’il rend service, lorsqu’il console ou aide un ami. Parlez-lui des émotions que l’autre enfant ressent : « Je pense qu’il est très heureux que tu l’ai aidé ». Au contraire, si votre enfant manque d’empathie favorisez des situations où l’enfant peut rendre service et lors de dispute avec son ami, expliquez-lui les conséquences que peuvent avoir son attitude chez l’autre enfant (ex. : "il est triste", "il est en colère").
- 4. Discutez des émotions des autres : Lorsque vous êtes témoin d’une situation où un autre enfant est triste, dans un livre par exemple, demandez à votre enfant : comment il se sentirait si la même chose lui arrivait. Vous l’aidez ainsi à comprendre le point de vue de l’autre.
Et vous, avez-vous des anecdotes à nous partager sur l’empathie de votre enfant ?
Laisser un commentaire