« Les sens, qui sont les explorateurs du milieu, ouvrent la voie à la connaissance »
Maria Montessori
Les sens sont des organes extérieurs nécessaires à la préhension qui est nécessaire à l’intelligence. Les sens sont les points de contacts avec le monde extérieur pour l'enfant.
Ces organes reçoivent des stimulations de l'environnement et l'esprit absorbant de l'enfant absorbe tout, sans discrimination. Ces stimulations, au moment de la période sensible du développement sensoriel, vont permettre à l'enfant de construire sa représentation du monde.
Pourquoi le matériel Montessori éveille qu’un sens à la fois ?
Cela va permettre à l’enfant d’ordonner les éléments extérieurs.
On éclaire un aspect à la fois de la réalité.
Au cours des 3 premières années, le développement cérébral de l'enfant est considérable et il se fait par et à travers les expériences que l'enfant peut faire dans son milieu, tout en respectant les périodes sensibles par lesquelles il est traversé : l’imprégnation des images, le mouvement, le langage, le social,…
C'est la phase d'imprégnation, de construction.
La finalité de la période sensible de l'imprégnation des images est la représentation du monde et la construction de la pensée. Cette représentation de l'enfant va le faire passer dans un premier temps de la perception à la connaissance, et dans un second temps, de la connaissance à la pensée.
C’est tout le cheminement vers l'abstraction.
Tout le matériel Montessori est sensoriel et fait cheminer l’enfant du concret vers l’abstrait à 6 ans.
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