La première rentrée à l’école est une étape importante pour l’enfant et pour ses parents ! 

Afin que tout se déroule pour le mieux, il est indispensable de s’y préparer. Berceau magique partage avec vous quelques conseils pour vivre au mieux ce moment.

Il est intéressant d’impliquer l’enfant afin qu’il puisse, lui aussi se préparer. N’hésitez pas à le faire participer au choix de son sac à dos ou son cartable, mais aussi de sa gourde et sa boîte à goûter.

sac a dos montessori mohm

Afin de favoriser l’autonomie, veuillez à ce que le sac à dos ou le cartable soit adapté à la taille de votre enfant. A l’école maternelle, il n’y a que très peu d’affaires à apporter au quotidien. Ainsi, rien ne sert d’avoir un très gros cartable.

Vérifiez que le système d’ouverture et fermeture du sac soit facile à manipuler de façon à ce que votre enfant puisse le faire seul. N’hésitez pas à lui proposer de manipuler son sac quelques jours avant la rentrée pour qu’il soit plus à l’aise le jour J. L’ordre est une notion fondamentale dans la pédagogie Montessori. Ainsi, vous pouvez optez pour un sac avec plusieurs compartiments : une poche pour la tenue de rechange et un emplacement pour la gourde par exemple.

Il en est de même avec la gourde. Il existe de nombreux modèles très différents. Tout d’abord, pour un jeune enfant, vous pouvez privilégier une contenance de 500 ml maximum. En effet, il sera possible de remplir la gourde à volonté à l’école.

Il existe également différents types de fermeture : bouchon sport, bouchon à visser, gourde à paille, … Encore une fois, cela sera plus agréable pour votre enfant s’il arrive à manipuler le bouchon seul.   

Si votre petit bout va à la garderie le matin ou l’après-midi, il aura sans doute besoin d’une boîte à goûter. Pour les jeunes enfants, les modèles en silicone sont intéressants. En effet, la matière est agréable au toucher, elle est incassable et facile à manipuler.

Enfin, le choix des vêtements est aussi un point important. Il est fortement recommandé de prévoir des tenues confortables dans lesquelles votre enfant pourra courir, sauter, … tout simplement jouer avec ses camarades. De plus, il faut penser au côté pratique. Votre enfant va se rendre aux toilettes plusieurs fois dans la journée. Il va également mettre et retirer sa veste plusieurs fois.  Vous pouvez donc opter pour des pantalons avec élastique plutôt qu’avec un bouton par exemple. Une veste à capuche peut s’avérer plus facile à accrocher au porte-manteau, …

Ces petits détails peuvent faciliter le quotidien ! 

Avec des fournitures adaptées, votre enfant va développer sa confiance en lui et pourra aborder la rentrée sereinement. La préparation est essentielle afin de faire de cette étape un moment de joie !  

Écrit par Jenny de la team Berceau magique

Laisser un commentaire

Nous sommes là pour échanger, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Cela pourrait aussi vous interesser...

Abonnez-vous à la newsletter
et ne ratez aucun article

Les 10 mobiliers clé de 0 à 18 mois

Révélez tous les potentiels de votre enfant

Favoriser son autonomie et développer sa confiance en lui.