Vers 3 ans, nous allons accompagner l'enfant dans la découverte des sons qui composent les mots.
Il existe plusieurs activités :
1. Le jeu d'analyse des sons.
- Le jeu appelé aussi "Mon petit oeil voit".
- Le but pour l'enfant est de retrouver l'objet dont le nom commence (ou est composé ou se termine) par le son donné par l'éducateur, ou un copain ;)
Pour cette activité, on prépare une boîte avec plusieurs petits objets dont les noms commencent par des sons différents : clé, roue, lapin, tortue, marteau, dé, ...
Pour alimenter cette boîte tout au long de l'année, nous pouvons nous créer une "boîte à sons" où vont être rangé tous ces petits objets classés par sons.
2. Les lettres et digrammes rugueux
- Ensuite, nous allons lui présenter les lettres et digrammes rugueux pour qu'il associe le son au symbole par le toucher.
3. L'alphabet Mobile 1
- Il va permettre, plus tard, à l'enfant d'écrire ses premiers mot alors que sa main n'est pas encore prête à tenir un crayon.
Tout d'abord, il cherche le mot qu'il souhaite écrire. Nous le guidons dans le choix des symboles. Parfois, il est compliqué pour l'enfant de se souvenir du symbole qui correspond au son recherché : "Comment on écrit "Anatole" ?.... alors qu'entends-tu dans "Aaaaanatole"..."le son "a".... très bien,
"Te souviens-tu à quoi ressemble le "a" ?"
Lors de la premier présentation de l'alphabet mobile 1 à l'enfant nous pouvons lui présenter cette affiche où figure la lettre cursive (comme celle dans l'alphabet mobile 1 - même couleur) associé avec un élément qui commence par le son de cette lettre.
Exemple : Un Ananas pour représenté le son "a".
Ainsi, l'enfant qui a besoin d'aide pour se souvenir du symbole de la lettre pourra, tout seul, trouver sa réponse dans le tableau que j'ai préparé.
Affiche Lettres et sons
"Regarde sur le tableau, te souviens-tu de ce qui commence aussi par le son "a" ?"
L'enfant trouve l'élément qui commence par le son "a" et découvre alors à quoi ressemble le symbole "a" écrit juste à côté. Il va pouvoir retrouver ce même symbole dans le matériel de l'alphabet mobile et ainsi continuer à écrire son prénom.
Je vous ai préparé ce tableau pour vous éviter quelques heures de travail en plus.
J'ai choisi les objets, animaux que les enfants connaissent très bien pour les reconnaître, les nommer, découvrir le premier son et ainsi identifier le symbole.
Je vous met le fichier PPT. afin de pouvoir le modifier à votre guise.
Je vous conseille de l'imprimer en A3 pour le mettre au mur, c'est le plus pratique pour l'enfant.
Attention cependant à ne pas afficher trop d'informations sur les murs de votre ambiance (et encore moins dans la chambre de votre enfant) car cela doit rester un endroit propice à la concentration (et au sommeil pour la chambre).
Vous pouvez aussi l'imprimer en A5 avec une lettre par feuille pour en faire des petites fiches individuelles plastifiées reliées par un anneau. L'enfant peut là aussi les manipuler en autonomie et cela peut être un matériel proposé à coté de l'alphabet mobile 1.
J'ai mis une ligne de pointillés car selon moi les informations sous la ligne sont secondaires. Il est préférable de ne pas donner trop d'informations à traiter. Lorsqu'il travaille avec l'alphabet mobile, il a besoin du haut de la fiche et lorsque plus tard il écrira au crayon les lettres, il pourra se référer aux informations sous la ligne : cursives majuscule, script minuscule et majuscule. C'est à vous de voir ;)
Pour télécharger le fichier cliquez ici.
Si vous souhaitez soutenir tous les apprentissages de votre enfant de 3 à 6 ans je lance ma formation dans quelques jours, inscrivez-vous via ce lien, c'est sans engagement d'achat et je vous prépare une petite surprise pour le lancement !