Le test d'intelligences multiples

Faîtes le test en fin d'article

Apprendre à se connaître, à savoir quel accompagnement adapté proposer aux enfants.

L’intelligence logique/mathématique ne doit pas primer sur la réussite de l’enfant.

Howard Gardner, psychologue du développement à l'université de Harvard, a développé la théorie des Intelligences multiples. Selon Gardner, les gens ont différents types d'intelligences, et le cadre des Intelligences multiples est plus juste que les tests de QI, qui ne mesurent qu'un seul type d'aptitude. 

Cette théorie nous permet de mieux comprendre comment nous fonctionnons et nous permet de donner les clés à nos enfants pour mieux apprendre en fonction de leur profil.

Adapter notre forme d’enseignement

La proposition ici est d’adapter notre forme d’enseignement à l’intelligence à chaque personne et ainsi faciliter les apprentissages.

L’intelligence est une habilité qui peut être développée

Autre point à noter, pour Gardner l’intelligence est une habilité qui peut être développée. Gardner ne nie pas la composante génétique, mais soutient que ces potentialités se développeront d’une manière ou d’une autre en fonction de l’environnement, des expériences vécues, de l’éducation reçue, etc. Cela rejoint totalement la vision de Maria Montessori sur le pouvoir de l'environnement humain et matériel dans le développement de l'enfant.

"L’intelligence est une habilité qui peut être développée. Tous les êtres humains sont capables d’élargir leur intelligence, soutenus dans leurs capacités et leur motivation."

Howard Gardner

La théorie des intelligences multiples de Gardner suppose une révolution : la possibilité que chaque personne a des potentialités qui lui sont uniques et qu’elle peut atteindre le succès si elle les identifie et les développe.

J'en parlais d'ailleurs dans l'article "comment favoriser l'esprit persévérant chez l'enfant".

Le livre : 📖 Gardner, H., Pratiquer les intelligences multiples, 1995

VOICI LES 8 TYPES D'INTELLIGENCES

1. L’intelligence Logico-mathématique

C’est la capacité de logique, d’analyse, d’observation ainsi que celle de résoudre des problèmes.

Ces personnes ont des facilités pour travailler avec des nombres et des calculs complexes.

Chez l’enfant : recherche des liens logiques entre des concepts et des idées. Il a besoin de formuler une hypothèse et de l’appuyer par des exemples. Il aime catégoriser et classifier. Il utilise la déduction et l’abstraction.

2. L’intelligence linguistique

Cette intelligence suppose une sensibilité au langage oral ou écrit.

Ces personnes ont une aisance à expliquer, enseigner, convaincre, car le langage est très précis.

Chez l’enfant : sensible à la forme de la communication et au sens des mots. Il se concentre sur le langage oral et écrit. Il communique clairement. Sa mémoire est stimuler par des mots et des phrases bien construites.

3. L’intelligence musicale

Elle suppose une facilité dans la composition, l’interprétation, la transformation et la valorisation de tout type de musique et de sons.

Ces personnes ont une sensibilité au rythme, aux cadencex, au ton, et aux timbres, aux sons de la nature et de l’environnement.

Chez l’enfant : Sensible au mélodie est au rythme. Il aime et comprend la musique. Elle le relaxe. Il peut utiliser le rythme pour apprendre.

4. L’intelligence spatiale

Elle permet à l’individu de se faire une représentation spatiale du monde dans son esprit.

Pour ces personnes, il est plus simple de se souvenir des photos et des objets plutôt que des mots.

Chez l’enfant : sensible aux représentations visuelles. Il transforme facilement les apprentissages en images mentales. Il comprend et mémorise mieux en visualisant les objets, les graphiques et les images. Son imagination est importante est utile.

5. L’intelligence corporelle et kinesthésiques

Elle constitue la capacité d’utiliser le corps (tout ou partie) pour exprimer des idées, apprendre, résoudre des problèmes, réaliser des activités…

Ces personnes acquiert des habilités physiques de manière rapide et facile. Ils aiment bouger et faire du sport.

Chez l’enfant : s’épanouit dans toutes les activités sportives et théâtrales. Il apprend mieux quand il peut utiliser son corps, manipuler et toucher les objets. Il s’exprime beaucoup avec ses mains.

6. L’intelligence interpersonnelle

Elle permet l’empathie, la coopération, la tolérance.

Ces personnes aime discuter, faire des activités avec d’autres personnes. Elle passe beaucoup de temps à aider les autres. De plus, ce sont des bons médiateurs en cas de conflit sociaux.

Chez l’enfant : sensible aux réactions et aux besoins de son entourage. Il préfère apprendre en coopérant avec les autres. Il noue facilement des relations. Il est à l’écoute des idées des autres.

7. L’intelligence naturaliste

Elle permet à l’individu de classifier, de discriminer, de reconnaître et d’utiliser ses connaissances sur l’environnement naturel, sur les animaux, sur les végétaux ou sur les minéraux.

Ces personnes aiment posséder un cahier de notes d’observation sur la nature, prendre soin des animaux…

Chez l’enfant : est un observateur. Il perçoit les détails, les nuances. Il est sensible aux sons et aux caractéristiques de son environnement. Il aime la nature.

8. L’intelligence Intra-personnelle

C’est l’aptitude à faire de l’introspection, c’est-à-dire à revenir à l’intérieur de soi, à identifier ses sentiments, à analyser ses pensées, ses comportements et ses émotions.

Ces personnes arrive à comprendre leurs forces et limite.

Chez l’enfant : est un être qui a besoin de réfléchir. Il perçoit bien ses émotions et ses besoins au niveau de l’apprentissage. Il se concentre facilement quand il est seul. Il n’aime pas être dérangé quand il est en posture réflexive.

8 et demi : L’intelligence existentielle

Cette intelligence est liée aux questions philosophiques de l’existence. Il y a une composante spirituelle. Elle n’est pas considéré comme une intelligence en elle-même.

Ces personnes sont plus disposées à méditer et être connecté au monde.

Vous souhaitez faire le test ? Cliquez sur le lien ci-dessous.

JE FAIS LE TEST

Alors quel est le type d’intelligence qui prédomine chez vous ? 

Partagez avec moi vos réponses en commentaires !

Chez moi c’est l’intelligence intra-personnelle :

La capacité à se comprendre : être bien consciente de ses pensées, sentiments, faiblesses, forces et motivations. Avoir des introspections riches et enrichissantes.

« Elles expriment leurs sentiments de manière créative et mettent les autres à l'aise en étant conscientes de leur propre valeur. Ce type d'intelligence est souvent démontré par les psychologues, les écrivains, les théoriciens, les philosophes, les scientifiques et les chefs spirituels. »

Ahah oui je me reconnaît parfaitement « chefs spirituels » ;)

Je suis obligée de préciser que cette théorie fait beaucoup débats notamment sur le fait d'appeler ces facultés : "intelligences" au lieu de talents. 

En tout cas cette théorie à la primeur d'élargir notre façon de concevoir l'intelligence non plus sur les facultés mathématiques, français et spatiales. Elle valorise d'autres domaines plus ou moins négligés et non reconnus dans le parcours scolaire. 

La théorie de Gardner si mal fondée soit-elle sur le plan scientifique plaide au moins en faveur de la reconnaissance des talents ;)

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