« J’ai peur que ma fille soit trop en avance et s’ennuie en classe ! »

« J’ai peur que la pédagogie Montessori à la maison viennent perturber les apprentissages de mon fils à l’école »

Ces réflexions m’ont marqués et malheureusement on m’en fait part régulièrement, j’ai voulu en parler ici.

Montessori révèle tous les potentiels de l'enfant

L’approche éducative Montessori vient répondre aux besoins de développement de l’enfant. Ainsi, à travers son environnement et ses expériences sensorielles préparées, l’enfant construit solidement les bases de ses apprentissages futurs. Il éveille chacun de ses sens un par un, pour ensuite les raffiner en profondeur. Il travaille sa motricité fine et globale afin de devenir autonome et acteur dans sa vie quotidienne. Si l’intérêt est présent, il à l’opportunité d’apprendre à écrire et à lire. Il entre dans la culture avec plaisir : activité de mathématiques, de géographie, des sciences, de la musique… 

Apprendre est un jeu. Ce plaisir dans les apprentissages le suivra toute sa vie ! 

Les activités sont préparées et accessibles librement pour travailler quand l’envie est là : le soir, les mercredis, le week-end, en vacances scolaire…

L’enfant choisit les activités qui lui ont plaisir parmi une sélection d’activités constructives. Il suit donc ses envies, il apprends à se connaître, il découvre ce qu’il aime. 

Ces activités lui permettent d’atteindre une intense concentration. Au fil du temps, l’enfant se transforme et se révèle : plus épanouit, ouvert sur les autres, discipliné, libre de ses émotions…

Maria Montessori nous dit : « L’enfant qui a trouvé le chemin de la concentration est une âme sauvée »

Pourquoi se priver de ces expériences fondamentales ! 

Montessori ce n’est pas que des activités ! 

Bien au contraire, Montessori c’est « L’éducation comme une aide à la vie ».

C’est tout d’abord la remise en question de sa position d’adulte par rapport à l’enfant. Maria Montessori nous propose 3 niveaux de préparation : 

  • - Spirituelle
  • - Intellectuelle
  • - Physique

Un état d’esprit

C’est incarner ce que l’on veut être, ce que l’on veut transmettre de meilleur en nous. Un travail en profondeur pour ne pas limiter le développement de l’enfant en transposant nos peurs, en lui imposants nos croyances limitantes, en agissant sans connaître ses besoins de développement…

Un enfant confiant 

Montessori, c’est permettre à son enfant de grandir en confiance en lui et en estime lui. Lui permettre d’être qui il est, d’avoir une possibilité d’agir, de prendre des décisions, de sentir que son opinion compte.

Un nouveau regard sur l’enfant

Nous sommes près de lui pour le guider. Nous lui donnons les clés pour réfléchir par lui-même, pour se poser les bonnes questions. Nous l’accompagnons pour qu’il devienne un penseur, un créateur. Une personne engagée et responsable.

Cette philosophie de vie est complémentaire à tout enseignement en école.

Montessori révèle la vraie nature de l’enfant

Elle va venir révéler la vraie nature de chaque enfant. La personnalité de l’enfant parfois enfouit sous une carapace de « sur-adaptabilité » à l’environnement. Cette posture qui lui permet de faire face chaque jour à des situations agressives : adultisme, compétition, abandon, surstimulation… Un environnement souvent non adapté à la sensibilité des enfants.

Vivre Montessori à la maison, c’est offrir à votre enfant l’environnement chaleureux qui répond à ses besoins de développement. C’est un lieu où il se sent reconnu, respecté, aimé, compris.

C’est l’environnement que chaque enfant devrait retrouver après une journée à l’école. Une maison où il est soutenu dans ses apprentissages, écouté dans ce qu’il vit, ressent, encouragé pour faire des épreuves et échecs des étapes vers la réussite.

C'est un enfant sereins, épanouit car ses besoins sont remplis !

Montessori, c’est le plus beau des cadeaux pour votre enfant qui le suivra toute sa vie.

Alors, n’ayez pas peur de « perturber ses apprentissages » en appliquant la philosophie Montessori à la maison. Au contraire, ses apprentissages seront facilités, décuplés car porté par un enfant sereins, curieux qui veut mordre la vie à pleine dents ;)

Laisser un commentaire

Nous sommes là pour échanger, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Cela pourrait aussi vous interesser...

Abonnez-vous à la newsletter
et ne ratez aucun article

Les 10 mobiliers clé de 0 à 18 mois

Révélez tous les potentiels de votre enfant

Favoriser son autonomie et développer sa confiance en lui.