Votre enfant est entré dans l’écriture sur ardoise ou même avec un stylo ou bien il est déjà bien lancé avec le matériel de l’alphabet mobile et compose des mots, même des phrase ?
Vous pourriez tout doucement commencer les activités de lecture.
Voici 3 étapes qui va faire cheminer votre enfant vers la lecture à partir d’exercices concrets.
Etape 1: Objets Phonétiques et bandes de papier
Pour faciliter la lecture, commencer par sélectionner 5 à 10 petits objets (dans votre boîte à sons par exemple) dont les noms sont phonétiques(dont on prononce le son de chacune des lettres lors de la lecture). Il faut éviter les noms aux sons composés de plusieurs lettres ou avec des lettres muettes qu’il ne maîtrise peut-être pas encore : oi, on, in, au… Choisissez les noms dont il connaît déjà les sons et les lettres.
Voici une liste de mots phonétiques pour débuter : coq, bol, ananas, pomme, banane, tomate, kiwi, salade, carotte, cor, harmonica, piano, maracas, bus, kayak, moto, sac de golf, balle de tennis, jupe, pyjama, culotte, sac à dos…
Présentation :
L’enfant sort en nommant de la boîte les 5 objets. Ils sont alignés. Prenez une bande de papier et écrivez le nom d’un des objets, « J’ai un message pour toi », l’enfant lit le mot et le place sous l’objet correspondant. Vous répétez cette activité avec les autres objets.
Étape 2 : Objets et tickets mots
Si l’étape 1 est intégrée.
Faire le même exercice mais avec des tickets mots où sont inscrits en script le nom des objets (bande de papier imprimées et plastifiées).
L’enfant les lit et les place sous les objets correspondants.
Étapes 3 : Cartes Mondy et tickets mots
Si l’étape 2 est intégrée.
Choisissez 5 cartes de mots phonétiques d’une catégorie que l’enfant connaît. Prenez les 3 types de cartes (images non renseignées, images renseignées et tickets de mots).
Présentation :
Invitez l’enfant à sortir puis à aligner sur le tapis les images non renseignées.
Sortez les tickets de mots et invitez-le à les lire à son rythme puis à les placer sous les images correspondantes.
Une fois tous les tickets de mots en place, sortez les images renseignées pour proposer à votre enfant de contrôler son travail : « Je te propose de vérifier ton travail », invitez votre enfant à les placer au-dessus des images non renseignées correspondantes.
Pour toutes les activités Montessori :
Invitez-le à répéter l’activité : « Veux-tu recommencer ? »
Puis, montrez–lui comment ranger le matériel et invitez-le à répéter seul l’activité autant de fois qu’il le souhaite : « Maintenant tu connais ce matériel, je t’invite à t’en servir autant de fois que tu le souhaites.»
Si vous souhaitez en savoir plus sur le coffret Mondy et toutes les activités possibles cliquez-ici
Profitez de -10% avec le code MOHM10 via le lien en bio @mohm.fr
Pour d’autres activités avec le coffret Mondy, lisez l’article ici.
Au plaisir de vous accompagner
Elise