En voilà un titre accrocheur ! 

Qu’est-ce qui t'a attiré ? cette idée de renouvellement d’activités pour susciter à nouveau l'intérêt de ton enfant que tu n’aimes pas voir s’ennuyer, car peut-être rate-t-il des étapes dans son développement… Cette idée de l’occuper intelligemment, de le voir grandir dans ses apprentissages… et pour toi synonyme d’apaisement, peut-être que cela promet du temps pour toi ?

Je sais à quel point les activités sont sources de satisfaction pour nous les mamans. C’est une déclaration d’amour que l'on fait à nos enfants : “regarde j’ai trouvé cette activité, elle est jolie n’est-ce pas ?”, “regarde ca fait du bruit c'est rigolo”, “je l’ai fabriqué toute seule”, “c’est simple et utile pour toi”…

Mais attention la maison n'est pas une école (je détaille cette idée ici)

Cela fait 4 ans maintenant que j’accompagne des centaines de mamans et je me rends compte que cette envie d’activités cache souvent beaucoup de sentiments négatifs : “mon enfant ne s’intéresse pas à l’activité”, “il y en a partout”, “elle préfère détruire que de construire”, “elle joue que 5 minutes”... 

Les mamans me confient que les activités sont une source de frustration, de culpabilité, de peurs, d’attentes…

Et toi, arrives-tu à proposer un espace d’activité sans stress ?

On a tout de suite associé Montessori aux activités intelligentes. Mais ce n’est qu’une partie (d'ailleurs tu en apprendras plus ici : Les 8 types d'intelligence) et sans les autres piliers, elle n’est rien.

Votre souhait est plus profond, plus grand que l’intelligence de votre enfant, n’est-il pas d’avoir un enfant qui a confiance en lui, qui est épanouit ?

Un enfant autonome, serein avec ses émotions, qui crée du lien avec les autres, qui sait communiquer ce qu’il vit… (les 3 bases de paix ici) et donc disposé à apprendre.

Comment favorisons-nous cette construction ?

Avec des activités intelligentes oui mais pas que…

Pensez-vous qu’un enfant peut apprivoiser ses émotions, bien communiquer… si ses parents ne le font pas ? qu’un enfant peut être autonome si l’environnement ne le permet pas ? (on parle de l'environnement à la maison ici)

In utero et jusqu’à 6 ans, les enfants sont comme des éponges. Ils grandissent à travers nos comportements et leur environnement. Pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour préparer l’environnement qui convient à ton enfant et travailler sur tes habitudes pour y mettre un peu plus de conscience.

Voici les piliers fondamentaux d’une éducation équilibrée (pour ne pas dire montessorienne) qui met l'accent sur le respect de l'enfant et son développement autonome dès son plus jeune âge.

Faire confiance :

Plutôt que de jouer le rôle d'enseignant en imposant du matériel, les parents sont encouragés à respecter l'activité spontanée de l'enfant. En favorisant la confiance, les parents offrent à leurs enfants le plus beau cadeau pour leur épanouissement.

Considérer l'enfant comme un invité :

Maria Montessori soulignait l'importance de considérer l'enfant comme un invité. En adoptant cette perspective, les parents favorisent le respect mutuel. Un enfant respecté sera naturellement enclin à respecter les autres et son environnement.

Offrir un environnement favorable :

L'environnement joue un rôle crucial dans le développement de l'enfant. En offrant un espace soigneusement aménagé à chaque étape de son développement, les parents encouragent l'autonomie et la découverte. Un environnement Montessori met l'accent sur les apprentissages actifs, la coopération et la collaboration.

Maria Montessori écrivait : « N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Et rien ne permet de savoir quel monde sera le leur. Alors apprenons-leur à s’adapter ».

Cette citation résonne particulièrement dans notre société en constante évolution. Les enfants d'aujourd'hui auront besoin de créativité, d'innovation et de motivation endogène pour s'adapter à un monde en perpétuel changement.

En adoptant une approche Montessori à la maison, les parents préparent leurs enfants à être des explorateurs de leur propre vie. Ils préservent le goût de la découverte et la curiosité innée de leurs enfants, en les impliquant dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Si tu veux creuser concrètement quoi mettre en place chez toi, que je réponde aux questions qui te pèsent aujourd’hui, écris-moi par mail elise@mohm.fr et partage moi LE sujet qui te pèse aujourd'hui dans ton quotidien avec ton enfant ! 

A très vite

Elise

Laisser un commentaire

Nous sommes là pour échanger, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Cela pourrait aussi vous interesser...

Abonnez-vous à la newsletter
et ne ratez aucun article

Les 10 mobiliers clé de 0 à 18 mois

Révélez tous les potentiels de votre enfant

Favoriser son autonomie et développer sa confiance en lui.