Docteur en médecine, psychiatre, anthropologue, militante socialiste et féministe au début du XXe siècle, Maria Montessori fut précurseur dans l’observation et la compréhension de l’enfant.

Ces observations ont conduit Maria Montessori à penser une pédagogie scientifique qui repose sur un environnement physique et humain permettant à l’enfant de développer ses pleins potentiels.

L'esprit absorbant de l'enfant

Elle découvrit que l’enfant de 0 à 6 ans a un « esprit absorbant » qui agit comme une éponge. C'est pourquoi il intègre les impressions perçues dans son environnement. L’enfant connaît ainsi des « périodes sensibles » pendant lesquelles toute son énergie est dédiée à l’acquisition d’une compétence spécifique nécessaire pour son bon développement. Elles sont au nombre de 6 : Mouvement, ordre, langage, raffinement sensoriel, développement social, petits objets. Une fois la sensibilité passée, l’acquisition du caractère se fera de façon plus laborieuse.

La nécessité d'un environnement préparé

Maria Montessori, au sein de la « Maison des enfants » qu’elle à ouvert à Rome en 1907, découvrit le « secret de l’enfant », sa vraie nature : épanouie, discipliné, joyeux et ouvert sur les autres. C’est le fruit d’un environnent, d’un éducateur et d’un matériel préparés selon plusieurs caractéristiques strictes. Au sein de cette ambiance, l’enfant manipule le matériel librement. La répétition de son travail, dans le mouvement, lui permet de rentrer dans la concentration. Ainsi l’enfant se construit intérieurement et sort de ce processus satisfait et ouvert sur le monde.

Le premier chemin que l’enfant doit trouver est donc celui de la concentration. 

À noter

Les 3 piliers sur lesquels reposent la pédagogie Montessori pour permettre le bon développement de l’enfant sont : un environnement préparé, la posture de l’adulte, le matériel Montessori. Je développe ces trois piliers au sein d'ateliers dédiés (cf liens)

Laisser un commentaire

Nous sommes là pour échanger, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Cela pourrait aussi vous interesser...

Abonnez-vous à la newsletter
et ne ratez aucun article

KIT GRATUIT!

LES 10 MOBILIERS CLÉS MONTESSORI 0-18 MOIS

pour favoriser l’autonomie de votre enfant et développer sa confiance en lui.