« Il s’agit de sensibilités spéciales qui se trouvent chez les êtres en voie d’évolution, dans les stades de l’enfance, elles sont passagères, elles se limitent à l’acquisition d’un caractère déterminé. Une fois ce caractère développé, la sensibilité cesse. Chaque caractère se stabilise à l’aide d’une impulsion, d’une possibilité passagère.»

Maria Montessori, L’ Enfant p. 33 

De 0 à 6 ans, Maria Montessori fait de ces sensibilités intérieures : les lois de développement naturelles. Pour elle, elles se dirigent vers 6 « constructions » : l’ordre, le mouvement, le langage, le raffinement sensoriel, le développement social, les petits objets.

Il s’agit de lois biologiques auxquelles nous sommes soumis pour notre développement. Ce sont ces sensibilités qui vont pousser notre esprit à « absorber » tout notre environnement. Par exemple pour la période sensible du langage, l’enfant intériorise sans effort tout ce qui fait parti du langage (vocabulaire, expression, accent…) pour, vers 18 mois, le restituer en prononçant ses premiers mots.

A noter

L’adulte doit connaître ces lois naturelles pour ainsi aménager la maison, proposer des jouets qui permettent de répondre aux besoins de ces périodes. Il doit observer son enfant pour ne pas nommer « caprices » l’expression des besoins de ces sensibilités. 

En effet, le caprice est l’expression d’un besoin fondamental. A nous de voir si un rituel n’a pas été modifié, s’il n’a pas été entravé dans son mouvement, s’il n’a pas simple faim, soif ou est très fatigué, trop stimulé (exemple au supermarché)…

Il est nécessaire aussi d’expliquer aux enfants qu’on ne peut pas parfois satisfaire leur besoin. Il a le droit cependant d’exprimer son émotion. Nous devons être à l’écoute de ses sentiments mais rester ferme sur notre décision et si possible lui proposer une autre possibilité, exemple : « Tu ne peux pas manger du chocolat, mais tu peux avoir une banane. » 

« Les caprices représentent une tentative de l’âme pour se réclamer et se défendre »

Maria Montessori.

Laisser un commentaire

Nous sommes là pour échanger, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Cela pourrait aussi vous interesser...

Abonnez-vous à la newsletter
et ne ratez aucun article

KIT GRATUIT!

LES 10 MOBILIERS CLÉS MONTESSORI 0-18 MOIS

pour favoriser l’autonomie de votre enfant et développer sa confiance en lui.