La pédagogie Montessori connaît un grand succès depuis ces dix dernières années.

Comme j’en parlais dans l’article « Comment choisir son école Montessori », la validation des neurosciences sur les bienfaits de la pédagogie Montessori, l’âge de l’instruction obligatoire qui est passée à 3 ans et enfin avec le manque de moyens que connaît l’Éducation Nationale, de nombreux parents choisissent de mettre leurs enfants en école Montessori.

Le métier d’éducateur devient aussi très attrayant. Beaucoup de mamans passionnées par la pédagogie se lancent dans des reconversions.  

Quel est le rôle de l’éducateur ? quelle formation choisir ? quels sont les débouchés ? quel est le niveaux des salaires ? … Avant de me lancer, j’ai contacté des directrices d’écoles Montessori, des éducatrices pour avoir leur réalité du marché. Aujourd’hui, c’est à mon tour d’orienter régulièrement des personnes en questionnement, d’où l’idée d’écrire cet article.

Quels sont les différents postes en école Montessori ?

Au sein des écoles il y a trois postes : la directrice (qui est souvent éducatrice à temps partiel), l’éducatrice et l’assistante.

Il y a plusieurs niveaux de classe où les âges sont mélangés :

  • Le nido : de 3 mois à la marche assurée 18 mois, il y en a très peu en France,
  • La communauté enfantine : de 18 mois à 3 ans, 
  • Les ambiances de 3 à 6 ans,
  • L’école élémentaire de 6 à 12 ans avec deux niveaux : 6-9 ans et 9-12 ans,
  • Les collèges, en compte qu’une dizaine en France. 

Quels sont les responsabilités de chacun ?

La directrice

C’est la personne qui doit gérer l’administration d’une école. Les écoles Montessori sont privées hors contrat, elles peuvent donc choisir entre différents statut juridiques : SASU, Association… en fonction du statut la directrice peut-être accompagnée d’un président, d'une association de parent d’élèves…

La directrice est en charge de tout le fonctionnement de l’école : gestion des recrutements (familles et personnel), achat du matériel, gestion de la cantine, des locaux…

L'éducatrice

L’éducateur est l’un des 3 piliers de la pédagogie Montessori avec l’environnement et le matériel. L’éducatrice est en charge d’une ambiance constituée d’un groupe d’enfant d’âges mélangés.

Ses missions

- Guider

Sa mission est de guider les enfants vers les activités qui vont répondre à leur besoins de construction.

- Préparer l'environnement, présenter le matériel

Elle prépare l’ambiance de façon à ce que les enfants puissent se centrer sur l’activité qu’ils ont choisit et qu’ils puissent entrer dans la concentration source de structuration.

- Donner les compétences sociales aux enfants

Elle donne les outils aux enfants pour qu’ils réussissent à résoudre leurs conflits.

- Observer

C’est à travers son observation qu’elle va savoir quand intervenir auprès de l’enfant. L’éducateur est en retrait, il laisse la place à l’enfant d’expérimenter seul. Il se tient près à l’aider sans se substituer à lui.

Les ambiances 3-6 ans sont constituées en moyenne d’une trentaine d’enfants. Il y a deux éducatrices (dont une parfois bilingue) et une assistante pour animer la classe. Encore une fois cela change en fonction des écoles.

Pour en savoir plus sur le rôle de l’éducateur je vous invite à suivre l’atelier « la préparation de l’adulte ».

L'assistante

  • L’assistante est la personne qui va rendre possible le travail de l’éducateur qui lui est centré sur la présentation du matériel.

Tout au long de la journée, elle va maintenir en ordre l’environnement préparé (remettre en place le matériel pour qu’il soit propre, complet et prêt à être à nouveau utilisé). Elle fait aussi un travail d’observation pour suivre le développement de chaque enfant et savoir comment elle peut l’accompagner au mieux dans ses apprentissages : développement de son autonomie tout au long de la journée (s'habiller seul, manger seul, ranger, nettoyer ...), manipuler le matériel déjà présenter (soutenir d'un regard porteur l'enfant au travail), jeux en petits groupes, présentation des règles en communauté...

Combien gagne une éducatrice Montessori ?

En moyenne, le salaire d’une éducatrice Montessori qui débute, varie entre 1200 à 1400€ net. Cependant, le salaire va varier en fonction du profil de l’éducateur :  les éducatrices titulaires d’un diplôme agréé AMI ou les éducatrices bilingues sont mieux rémunérées, mais le salaire varie aussi en fonction de la localisation de l’école : les salaires sont souvent plus élevés en Ile-de-France.

C’est un point important à discuter lors de l’entretien. Le fonctionnement est différent d’une école à l’autre : certaines éducatrices n’ont pas d’assistante, dans certaines écoles l’éducatrice gère aussi la garderie, parfois il y a très peu de pause, les éducatrices déjeunent avec les enfants, le nombre de jours de congés varie, l’éducatrice doit préparer du matériel à la maison…etc tout cela peut entrer en compte dans la négociation du salaire. 

Quelle formation choisir ?

Avec l’essor de la pédagogie, la création de nombreuses écoles Montessori en France, toutes sortes d’organismes de formations se sont créés. Ils proposent des formations de différentes durées, tarifs, certifications, exigences…

Comme je le disais encore une fois dans l’article « Comment choisir son école Montessori », Maria Montessori n’a pas déposé son nom. « Montessori » est donc estampillé partout sans que l’on sache vraiment le niveau de qualité qui se cache derrière.

Seule l’Association Montessori Internationale (AMI) créée par Maria Montessori en 1929, se porte garante de la qualité des formations qui sont délivrées dans les centres agréés par l’AMI. Son « label » est un gage de qualité et de sérieux.

  • Il existe en France deux centres de formation agréés par l'Association Montessori Internationale, garantissant la qualité de la formation :

La formation de directrice d'école

  • La formation de direction d’école de l’ISMM, se nomme « Administrateur d’établissement Montessori ».
  • Les pré-requis :
  • - Avoir un projet professionnel en lien avec cette formation.
  • - Pour la petite enfance, avoir un diplôme d’éducateur de Jeunes enfants ou d’infirmier – puériculture.
  • - Pour la Maison des Enfants, l’école élémentaire ou le collège, avoir un bac + 4.

La formation d'éducatrice 3-6 ans

  • La formation d’éducateur est accessible à tout le monde. 
  • Voici le niveau de connaissance demandé par l’ISMM :
  • - Niveau Bac + 4 ou équivalence possible selon diplôme ou expérience professionnelle
  • - Connaissance des pédagogies, via lectures, conférences et séminaires
  • - Culture générale et scientifique, et désir de continuer à apprendre toute sa vie
  • - L’élaboration d’un projet professionnel

La formation dure 9 mois à temps complet, avec des sessions de cours puis de stages en écoles Montessori. Elle coûte 10 000€. Il y a aussi la possibilité de la suivre en cours d’été. Ce format coûte 9 920€. 

La bonne nouvelle ce qu’elle est enregistrée au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP). Ce qui signifie qu’elle est éligible au CPF.

La formation d'assistante 3-6 ans

  • La formation est sur trois fois 5 jours et 30 heures d’observation d’enfants en école Montessori.
  • Elle coûte 2000 euros.
  • Voici le niveau de connaissances préalables requis :
  • - Niveau bac et une connaissance de l’enfant de trois à six ans acquise au cours d’une expérience professionnelle auprès d’enfants.
  • - Une première approche de la pédagogie Montessori à travers la lecture de L’Enfant de Maria Montessori est un plus.

Toutes les informations sur disponible sur le site de l’ISMM.

Les formations de l’ISMM sont les plus complètes et certifiées AMI. L’équipe pédagogique de l’ISMM est composée de formateurs formés par l’Association Montessori Internationale, elle est soumise à un contrôle pédagogique permanent, ce qui garantit la qualité du niveau de l’enseignement dispensé.

Mes conseils avant de se lancer

1. Suivre les ateliers Mohm

Tous les contenus Mohm sont issus des formations AMI délivrées à l’ISMM.

Si vous êtes parents ou futurs parents, professionnels de la petite enfance et que vous souhaitez comprendre la philosophie Montessori pour l’appliquer au quotidien, les ateliers Mohm sont fait pour vous.

Si vous souhaitez devenir éducateur en école, je vous invite tout d’abord à découvrir la pédagogie, ses 3 piliers mais aussi comprendre le développement de l’enfant à travers les ateliers Mohm. Vous aurez les bases indispensables pour savoir si vous souhaitez suivre la formation certifiante de l’ISMM.

Mohm ce sont des ateliers en ligne accessibles 24H/24 sur votre espace dédié. Pas besoin de vous déplacer c’est vous qui décidez du moment et du temps que vous vous donner pour vous formez.

Ce sont des vidéos pratiques, simples à visionner. Vous y découvrez l’essentiel de la pédagogie Montessori avec des outils concrets et faciles à mettre en place pas à pas. Vous aurez les clés pour l’appliquer à la maison et savoir si la pédagogie vous correspond.

2. Lire des livres sur la pédagogie Montessori

  • Avant de se lancer, je vous invite à vous renseigner sur la pédagogie à travers les ateliers en ligne Mohm mais aussi à travers la lecture des livres de Maria Montessori : 
  • - L’Enfant chez Desclée de Brouwer
  • - L’esprit Absorbant de l’enfant
  • - L’enfant et la famille
  • - La pédagogie scientifique T1 et T2
  • - La formation de l’Homme
  • - Les étapes de l’éducation
  • - L’éducation pour un monde nouveau

  • Il y a aussi les livres sur la pédagogie d’autres auteurs comme : 
  • - Maria Montessori sa vie son oeuvre de Standing, Edwin Mortimer
  • - Les lois naturelles de l’enfant de Céline Alvarez
  • Et bien d‘autres.

3. Échanger avec des professionnels Montessori

En parallèle de votre découverte de la pédagogie Montessori à travers les ateliers en ligne ou des livres de Maria Montessori, je vous conseille de contacter des directrices, éducatrices et/ou assistantes Montessori.

Vous pourrez échanger sur la réalité du marché, la réalité du métier. Vous pourrez partager vos interrogations. Vos questions sont légitimes et il est important de se poser les bonnes questions avant de se lancer. C’est un métier qui connaît un fort succès, la pédagogie est fascinante mais qu’en est-il de la réalité en école ?

4. Faire des observations en écoles Montessori

Lorsque l’on souhaite faire une reconversion et devenir éducatrice Montessori alors que nous n’avons jamais travaillé avec des enfants le mieux est d’aller observer en école Montessori. La plupart d’entres elles accueillent volontiers des personnes qui souhaitent se reconvertir à observer une matinée une ambiance Montessori. 

Vous allez pouvoir découvrir le rythme de la journée, la préparation de la classe, la mise en place du matériel, le rôle de l’éducateur, la liberté de mouvement de l’enfant, les enfants au travail dans un silence source de concentration….

Vous allez pouvoir peut-être échanger avec certains éducateurs sur leur parcours et leur conseils pour se lancer. N’hésitez pas à contacter directement les écoles près de chez vous.

S’il vous reste des questions je serai ravie d’échanger avec vous !

A très bientôt

Elise

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