Se former un esprit critique, apprendre à résoudre des problèmes par soi-même demande du temps et de la réflexion.
Il est intéressant de guider l’enfant vers la construction de son propre raisonnement.
Cela peut commencer tout petit. Encore une fois, c’est une question de posture.

Voici comment vous positionner :

1- Posez-lui des questions

Lorsqu’un problème se pose, inviter votre enfant à réfléchir par lui-même. Pour cela, posez lui des questions. Elles permettent de comprendre les étapes pour construire son raisonnement. On essaye de poser des questions assez larges pour ne pas orienter le discours, surtout pour les plus grands et on rebondit sur leur réponses pour affiner la réflexion.

Si votre enfant est très jeune, il aura du mal à formuler une réponse précise. Si la question est trop large : « que penses-tu de ça ? » l’enfant peut avoir du mal à construire son discours. Sans l’orienter, vous pouvez soit poser une question fermée à laquelle l’enfant répond par oui ou par non, ou bien poser une question plus précise : « As-tu trouvé que c’était juste que Nicolas dise… », « Selon toi, quelle serait la première étape pour arriver à … ».

2- Ne répondez pas trop vite à sa question

Lorsqu’ils se posent une question, les enfants ont souvent le réflexe de venir nous la poser. 

Lorsque votre enfant vous pose une questions, ne lui donner pas tout de suite la réponse ou votre opinion.

Guidez-le plutôt dans sa réflexion : « Et toi qu’en penses-tu ? » « Comment tu pourrais faire pour arriver à… ».

Parfois, les enfants ne pensent pas pouvoir détenir la réponse. Il est important de valoriser leur pensées, leurs propositions, leur créativité. Cette méthode donne de la valeur à leur opinion. Ils se sentent capable, eux aussi, de résoudre un problème par eux-même.

Ne jugez pas sa réponse. Elle est aussi valable que la votre. Vous pouvez apporter votre version ou vos connaissances pour compléter sa réponse.

Avec le temps et cet accompagnement, votre enfant grandira alors en confiance en lui. Il se sentira capable  de trouver lui-même la solution et prendra l’habitude de réfléchir seul avant de venir vous voir.

3- Faîtes-le participer à des débats 

L’idée est de prendre un temps ensemble pour échanger et essayer de trouver des réponses. Le dîner est, je trouve, un des meilleur moment pour parler des règles de la famille, partager un problème ou conflit que l’on a rencontré à l’école, raconter une anecdote qui nous a marquée…

Toutes les propositions sont notées. On a apprends à écouter les idées des autres, à rebondir dessus, à proposer les siennes.

Les questions que chacun se posent font alors avancer le débat. L’enfant comprends les systèmes de raisonnement. Il fait des liens entre les idées et construit ainsi sa propre façon de réfléchir.

Confronter son opinion, aide l’enfant à :

  • - Prendre la parole en public,
  • - Affirmer son avis,
  • - Développer son sens critique,
  • - Construire son argumentation pour défendre son point de vue, en observant le discours des autres personnes. 

Notre rôle va être de permettre à chacun de prendre la parole équitablement, d’inviter les enfants à écouter et à ne pas juger les avis des autres.

Ces 3 postures vous aide chaque jour à faire grandir votre enfant. Ce sont des clés pour qu’il développe ses compétences sociales. Il apprends à gérer les conflits autour de lui, les petits problèmes du quotidien.

Il se sent confiant dans sa capacité à trouver des solutions par lui-même, à affirmer son opinion, à échanger avec d’autres enfants et même adulte.

Ce qu’il expérimente avec vous, son parent, dans sa maison lui permet de pouvoir ensuite se lancer dans la cour de récréation, en classe devant ses camarades, …

Vous lui donner les clés pour être sereins et à l’aise en communauté.

C’est ça le rôle d’un parent, d'un éducateur.

Pour tout savoir sur le rôle de l’adulte selon la pédagogie Montessori, je vous invite à suivre la formation Montessori 3-6 ans qui va bientôt sortir. Il y a un module complet !

Je prépare une conférence en ligne sur Montessori 3-6 ans, je pourrai aussi vous présenter ma formation ;)

Inscrivez-vous dès à présent ! Cliquez ici.

Voici un article qui pourrait vous intéresser : Comment favoriser l’esprit persévérant de votre enfant ;)

Bonne continuation dans vos recherches.

Elise

Laisser un commentaire

Nous sommes là pour échanger, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Cela pourrait aussi vous interesser...

Abonnez-vous à la newsletter
et ne ratez aucun article

Les 10 mobiliers clé de 0 à 18 mois

Révélez tous les potentiels de votre enfant

Favoriser son autonomie et développer sa confiance en lui.