Le coffret Mondy contient 600 cartes images Montessori classées en 10 catégories. Elles permettent à l’enfant, dès ses 2 ans, de découvrir le monde, d’enrichir son vocabulaire, de développer son expression orale…

Vous répondez alors à son besoin de classer toutes les informations qu’il absorbe au quotidien. Il ordonne ainsi sa représentation du monde, il se sent en confiance avec son environnement car il le comprends et cela lui donne envie de l’explorer ! 

“Le petit enfant de 3 ans porte en lui un lourd chaos. Il est comme un homme qui aurait accumulé une immense quantité de livres, empilés sans ordre, et qui se demanderait : Quand pourrai-je les ordonner ?

Avec nos “exercices sensoriels”, nous donnons aux enfants la possibilité de distinguer et de classifier… Désormais le monde n’est plus un chaos pour l’enfant… Il a posé les bases de son intelligence… Et cela détermine un équilibre stable de la personnalité intérieure qui apporte le calme, la force et la possibilité de nouvelles conquêtes.” 

Maria Montessori
Coffret Langage Montessori
Le coffret Mondy

Les activités avec MONDY 

Nous vous proposons 9 activités réparties en 3 étapes : 

  1. 1. L’association des cartes et des objets
  2. 2. La découverte des éléments du monde et de leurs catégories
  3. 3. La lecture

Nous vous proposons de les présenter à votre enfant à partir de 2 ans. Bien sûr, chaque enfant est unique, alors n’hésitez pas à lui proposer avant, si vous observez qu’il est prêt à tester l’activité.

1. L’association des cartes et des objets

Cartes Mondy Montessori

- On utilisera les images non renseignées et les objets -

L’association de l’objet à sa représentation en image constitue le premier pas vers l’abstraction ! En effet, l’enfant qui a préalablement découvert son univers sensoriellement, autrement dit, qui a senti de vrais fruits, rencontré des animaux, touché différents objets de sa maison… va pouvoir intégrer, à son rythme, qu’il existe des représentations en 2 dimensions des éléments de son quotidien.

Pour commencer, vous pouvez lui proposer d’associer un objet à sa photo identique.Puis, par la suite,  proposez-lui d’associer un objet à une image similaire, comme ici avec les cartes Mondy.

Ces exercices vont lui permettre d’observer, de se concentrer pour retrouver les objets à associer aux cartes.

Le but : Associer l’objet à sa représentation.

Âge : À partir de 2 ans

Matériel :

  • Un plateau avec 3 objets miniatures d’une même thématique que votre enfant connaît, qu’il a déjà pu observer en vrai. Par exemple, pour la thématique “des animaux de la ferme”, choisissez 4 figurines réalistes (de la marque Schleich ou Papo par exemple) : un coq, un cochon, une vache et un mouton. 

Sur le plateau, placez dans une corbeille les 3 images non renseignées correspondantes aux 3 animaux choisis. 

Avant de passer à la présentation, vous pouvez laisser votre enfant observer les objets. Vous pouvez lui donner le nom de chaque animal et échanger avec lui sur ses caractéristiques.

Présentation de l’activité : 

« Aujourd’hui, je vais te présenter des représentations d’animaux de la ferme ».

1ère étape - avec les figurines - : Invitez votre enfant à sortir du plateau chaque figurine en les nommant : « Est-ce que tu peux sortir le coq ? » et demandez-lui de les aligner sur le tapis. Ensuite, invitez-le à les replacer une par une sur le plateau : « Est-ce que tu peux ranger le coq ? » etc.

2ème étape - avec les cartes et les figurines - : 

“Voici des cartes que nous allons pouvoir associer aux animaux”

Posez une carte sur le tapis et placez la figurine à côté en disant : « C’est l’image d’un coq ». Recommencez avec une autre figurine et invitez votre enfant à faire de même avec les deux autres figurines.

Avant de passer à la prochaine étape, invitez-le à replacer tous les éléments sur le plateau.

3ème étape - avec les cartes - : Alignez les cartes et invitez votre enfant à choisir la bonne carte : « Peux-tu me donner l’image d’une vache ?»

Répétez l’activité avec toutes les cartes plusieurs fois. Invitez-le à ranger lorsqu’il a envie d’arrêter l’activité.

4ème étape - Montrez à votre enfant une image et demandez-lui : « est-ce une vache ? » et lorsqu’il nomme, lui demander : « qu’est-ce que c’est ? »

L’étape 3 doit être la plus longue pour que l’enfant comprenne et intègre la connaissance et  ainsi chemine vers l’abstraction. S’il est prêt et qu’il a envie, il restituera la connaissance lors de l’étape 4. Si se trompe ne dites rien, soit vous recommencer l’étape 3, soit vous rangez et représenterez depuis le début une prochaine fois.

Coffret Mondy

Les autres activités Cartes/Objets

Une fois que votre enfant aura associé plusieurs objets présents dans votre maison (les fruits, les légumes, les ustensiles de cuisine…) aux cartes correspondantes, vous pourrez alors vous lancer dans les jeux qui suivent : une chasse au trésor dans la maison ou bien une recette à quatre mains.

Jeu 1 : Chasse au trésor

Choisissez 5 images que votre enfant connaît accessible facilement dans la maison.

Montrez une carte représentant un objet de la maison : « qu’est-ce que c’est ? » « peux-tu aller le chercher dans la maison ? » « Qu’est ce que tu as ramené ? »

Plus fun : utilisez un sablier ;)

Jeu 2 : Recette

Les ingrédients et les ustensiles d’une recette d’un côté : crêpe, gâteau au yaourt, gaufre…

Les images des ingrédients et des ustensiles de l’autre.

Reprenez les étapes indiquées en amont. L’enfant associe la carte à l’ingrédient et les mélange dans l’ordre disposé sur le plan de travail.

2. La découverte des images classifiées  

- On utilisera les cartes non renseignées  -

Une fois que l’enfant à bien intégré que les objets pouvaient être représentés en images, à travers les précédentes activités, vous pouvez lui proposer alors d’explorer chaque carte ensemble. 

Les cartes offrent à l’enfant la possibilité de découvrir chez lui le monde qui l’entoure. Des thématiques diverses et variées peuvent être abordées. Les enfants aiment les manipuler, les trier, cela leur permet d’organiser leur pensée.

Grâce au code couleurs indiqué sur chaque carte, l’enfant peut travailler en autonomie et classer les cartes par catégories. C’est le contrôle de l’erreur du matériel. Il peut se corriger tout seul, sans l’aide d’un adulte, il n’est donc pas interrompu dans son activité, ni dans sa concentration.

À travers vos échanges, votre enfant apprend à connaître son environnement. Mettre en lien l’enfant avec le monde, la nature et lui en donner les clés, développera sa confiance dans celui-ci et le poussera à en prendre soin.

Le but : 

Enrichir le vocabulaire et les connaissances de l’enfant sur le monde

Activité 1 : nommer et décrire

Âge :À partir de 2 ans et demi

Matériel :

Choisissez 3 cartes d’une catégorie.

Utilisez les images non renseignées. 

Temps 1 : Nommer et décrire

Découvrez les cartes avec votre enfant. C’est un temps d’échanges. Partagez toutes les connaissances et caractéristiques intéressantes. Utilisez des mots précis pour enrichir son vocabulaire : “Les feuilles de la carotte sont appelées fanes”.

N’hésitez pas à poser des questions à votre enfant pour capter son attention, le rendre acteur dans l’activité, développer sa confiance en lui et son expression oral : « Est-ce que tu as déjà vu un lion ? Sais-tu qu’il vit en Afrique, dans la savane ? Il est surnommé “le roi des animaux”...” 

Si votre enfant est encore attentif et que la découverte lui plaît continuez avec d’autres cartes de la même catégorie.

Temps 2 : La leçon en 3 temps, pour introduire de nouveau mot

Sélectionner 3 cartes


1. Le temps de la découverte :
Commencez par aligner les cartes sur un tapis, pointez-en une et nommez : « pomme, c’est une pomme » et continuez avec les autres cartes : « raisin, c’est du raisin ». Puis renommez chaque carte une fois : « Pomme », “Raisin” etc.

2. Le temps de l’apprentissage : Demandez à votre enfant : « est-ce que tu peux me montrer où est « pomme » ? ». Répétez l’activité pendant 2 ou 3 minutes afin qu’il trouve la carte demandée. Jouez à déplacer les cartes sur le tapis : « Est-ce que tu peux mettre « raisin » ici ? », « Est-ce que tu peux ranger dans le panier « pomme » ? “ etc. 

C’est l’étape la plus longue. C’est le temps de la répétition et de l’intégration de la connaissance.

3. Le temps de la vérification : Pointez une carte et demandez : « est-ce que c’est « pomme » ? » ou si votre enfant arrive à nommer le nom du fruit : « qu’est-ce que c’est ? ». Il répond et vous continuez avec les autres cartes.

S’il ne trouve pas la réponse, redonnez simplement le nom de chaque fruit et rangez. Vous pourrez recommencer l’activité une prochaine fois.

À savoir

  • - Il est préférable de sélectionner les images dont les éléments ont été introduits au préalable avec des objets vrais ou miniatures. 
  • - Il faut éviter de donner l’article “le” ou “la” devant le nom. L’enfant pourrait croire qu’il fait partie du nom.
  • - Ce n’est pas parce que l’enfant ne nomme pas qu’il ne connaît pas l’objet. Proposez le 3ème temps de la leçon (“Qu’est-ce que c’est ?”), lorsque vous sentez qu’il est prêt.
  • - Pour une meilleure mémorisation, la leçon en 3 temps se fait avec des séries de 3 cartes  (3 fruits, 3 légumes, 3 instruments...).

Pour aller plus loin dans l’apprentissage du langage, nous vous proposons également 3 autres façons d’explorer les cartes : 

2. Former des catégories

2 catégories mélangées à classer

Des sous-catégories à créer : animaux à plumes, à poils, engins qui volent, qui flottent…

Contrôle de l'erreur : le code couleur

3. Faire des devinettes 

Plusieurs cartes d’une même catégorie sont alignées, chacun son tour on fait deviner la carte que l’on a choisit grâce à des indices ;)

"Mon animal a un long cou"

4. Les mises en paire

Plusieurs cartes d’une même catégorie : type image renseignée et non renseignée. 

Les cartes sont retournées, on doit retrouver les paires comme un mémory.

Et vous, quel jeu vous donne envie avec Mondy ?

Profitez de -10% avec le code MOHM10

Pour en profiter et retrouvez ces activités présentées en vidéos, par moi-même ;) rendez-vous sur le site de Observe Montessori en cliquant ici ! 

Au plaisir de vous accompagner

Elise

Shanna
il y a 2 mois
Wow, fantastic weblog format! How lengthy have you ever been running a blog for? you made running a blog glance easy. The entire look of your site is great, let alone the content material! You can see similar here najlepszy sklep
zoritoler imol
il y a 10 mois
I am curious to find out what blog system you're working with? I'm experiencing some small security problems with my latest blog and I'd like to find something more risk-free. Do you have any recommendations?

Laisser un commentaire

Nous sommes là pour échanger, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Cela pourrait aussi vous interesser...

Abonnez-vous à la newsletter
et ne ratez aucun article

Les 10 mobiliers clé de 0 à 18 mois

Révélez tous les potentiels de votre enfant

Favoriser son autonomie et développer sa confiance en lui.