Un Guide pour décrypter l’origine des crises et savoir comment les apaiser.
La théorie des besoins de Maslow est largement reconnue comme un cadre pour comprendre les motivations humaines et les besoins fondamentaux qui influencent le comportement. Cette théorie peut également être appliquée au développement de l'enfant, en soulignant les besoins essentiels qui doivent être satisfaits pour favoriser son épanouissement. Voici comment les 5 besoins primaires de Maslow peuvent être adaptés à l'enfant :
1. Besoins Physiologiques :
Les besoins physiologiques, tels que la nourriture, l'eau, le sommeil et l'abri, sont tout aussi importants pour les enfants que pour les adultes. Assurer à l'enfant un environnement sûr et nourrissant est essentiel pour son développement physique et émotionnel. Cela comprend la satisfaction de ses besoins de base tels que l'alimentation régulière, l'hygiène appropriée, un sommeil adéquat et un abri sécurisé.
Lorsqu’une crise éclate, en tant que maman, nous allons parfois chercher une cause bien loin de ces besoins vitaux que sont le sommeil, l’alimentation… Vérifiez bien que votre enfant a assez dormi, bu, mangé. Une heure de repas ou de sieste légèrement décalée par rapport à ses besoins peut être très difficile à vivre pour un tout-petit.
2. Besoins de Sécurité :
Les enfants ont besoin de se sentir en sécurité dans leur environnement pour s'épanouir. Cela inclut la sécurité physique, émotionnelle et matérielle. Les adultes doivent fournir un environnement stable et sécurisé, exempt de menaces physiques ou émotionnelles. Des routines cohérentes, des limites claires et des relations de confiance avec les adultes sont essentielles pour répondre à ce besoin.
Maria Montessori a mis en lumière la période sensible de l’ordre très forte chez les bébés. Les nouveaux-né ont besoin de retrouver les mêmes repères qu’ils avaient in-utero : voix de la maman, odeur, battement du corps. Les premiers mois, bébé aura besoin d’être très proche de sa maman. L’ordre présent dans l’environnement (organisation spatio-temporelle fixe) va permettre à l’enfant d’apprendre à le connaître et petit à petit d’avoir assez confiance pour avoir envie de l’explorer.
Une routine modifiée peut bouleverser un tout-petit. Veillez bien à maintenir une organisation, à afficher des routines pour offrir des repères à votre enfant, un sentiment de sécurité va émerger et cela l’apaisera au quotidien.
3. Besoins d'Appartenance et d'Amour :
Les enfants ont besoin de se sentir aimés, acceptés et appartenant à un groupe social. Cela implique des relations chaleureuses et affectueuses avec leur famille, leurs pairs et d'autres figures significatives. Les interactions positives, l'attention, l'affection et le soutien émotionnel sont cruciaux pour répondre à ce besoin et favoriser un développement affectif sain.
L'acceptation des émotions fortes, les câlins, les discussions.... renforcent le lien d'attachement indispensable pour le bon développement de l'enfant.
4. Besoins d'Estime :
Les enfants ont besoin de développer une estime de soi positive et d'avoir confiance en leurs capacités. Cela implique de reconnaître leurs réalisations, de les encourager et de leur offrir des opportunités de réussite. Les adultes doivent fournir un feedback constructif, encourager l'indépendance et le développement des compétences, tout en respectant les différences individuelles de chaque enfant et les erreurs qui mènent à la réussites.
5. Besoins d'Accomplissement de Soi :
Les enfants ont besoin de se sentir compétents, autonomes et capables de réaliser leur plein potentiel. Cela implique de leur offrir des opportunités d'exploration, de créativité et d'apprentissage. Les adultes doivent encourager la curiosité, la prise de risques calculés et l'expression de soi, tout en soutenant les intérêts individuels de chaque enfant.
Un regard confiant et la préparation d’un environnement adapté pour permettre à l’enfant d’agir par lui-même est très constructif pour son développement. Offrir des activités qui le challenge, l’encourager, va lui permettre de vivre des belles expériences positives qui vont lui permettre de prendre conscience de tout son potentiel et une grande confiance en soi va naître.
Un enfant qui a la possibilité d’être acteur dans sa vie vivra moins de frustrations, il aura plus envie de coopérer grâce à l’environnement préparé, le matériel adapté et encouragé par notre regard de confiance.
En résumé, en répondant aux besoins primaires de Maslow adaptés à l'enfant ainsi qu'aux périodes sensibles révélées par Maria Montessori (en savoir plus ici), nous favorisons un développement sain et équilibré. Nous posons les bases d'une enfance épanouie et d'un adulte confiant et épanoui.