« Tout se joue avant 6 ans » c’est une phrase que l’on entend souvent en tant que parent pour l’éveil de nos enfants. Cette théorie s’appuie sur la découverte faite par Maria Montessori grâce à ses observations, qui affirme que l’esprit de l’enfant agit comme une éponge sur son environnement de 0 à 6 ans. Grâce à des expériences riches dans son environnement, l’enfant absorbe toute la culture, sans tri, l’intériorise pour se construire et devenir un homme adapté à son temps et son espace. 

Les découvertes scientifiques récentes corroborent avec ces constats. Le cerveau du jeune enfant créé des connexions synaptiques à chaque interaction avec son environnement par le biais de ses 5 sens. Il possède beaucoup plus de connexions synaptiques que l’adulte. A mesure qu’il grandit, les synapses les moins utilisées sont éliminées et celles qui sont le plus utilisées se renforcent. On parle d’ « élagage synaptique ». Un des fondements de la pédagogie Montessori repose sur la répétition des exercices qui permet à l’enfant d’intégrer les notions durablement.

A noter

Les principales caractéristiques de cet esprit est que cette fonction d’absorption sans effort est limitée dans le temps car fonctionnel jusqu’à 6 ans, après ce ne sera plus la force vitale mais un effort de motivation. Plus les possibilités de l’enfant sont riches (son environnement, ses rencontres sociales, son matériel, ses expériences…), plus sa construction sera grande. 

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