Le point de départ c'est nous, parent.
C’est un fait, l’enfant absorbe tout ce qui l’entoure, sans tri, le bon comme le mauvais. Il se structure en fonction des expériences vécues chaque jour dans son environnement.
- Une fois que l’on sait cela, on fait quoi ?
- Et bien, on prend le temps d’observer ce que nous offrons à l’enfant.
- « Il n’a pas confiance en lui », « Il pleurniche sans cesse »
- Et nous, où en sommes-nous ?
- Avant de porter le regard sur l’enfant, on le porte sur soi.
On observe ce que l’on émane naturellement, dans l’instant présent, avec bienveillance et sans jugement. Le choix de nos mots, nos pensées, nos actions, nos émotions. Dès que l’on peut et le plus souvent possible, on se connecte à soi dans le présent. On est conscient de ce que l’on fait.
Car le secret : c’est que l’on peut tendre vers ce que l’on souhaite pour nous et notre famille. Tout est en nous.
On parle souvent de l’approche Montessori comme une secte. Car la vison de Maria Montessori est plus cosmique que simplement ce qu’on peut en percevoir à travers tout le bruit que l’on fait sur le choix du matériel, le choix du mobilier. Sa pensée transcende tout ce coté matérialiste. Ce qu’elle propose comme approche éducative c’est une philosophie de vie. Une manière de voir la vie, de percevoir le génie en chaque enfant, d’accepter le pouvoir que l’on a sur l’enfant. Toutes ses découvertes sont aujourd’hui corroborées par les neurosciences. On ne peut plus nier l’impact de l’environnement humain et matériel dans la construction de l’enfant.
En devenant « parent conscient », en mettant de la pleine conscience dans nos vies, nous nous permettons de nous reconnecter à ce que nous sommes intérieurement. Nous devenons alors plus serein, plus aligné, plus ancré, plus heureux.
La pleine conscience est l'art d'accueillir ce qui est
- Accueillir notre enfant et nous-même tels que nous sommes.
- Il n’y a pas de bon ou de mauvais parent. Il y a nous, tels que nous sommes.
- Nous faisons de notre mieux, avec les outils que l’on a et notre niveau de conscience du moment.
Devenir un « parent conscient », connecté à son être intérieur, nous permet de vivre en cohérence avec nous, de retrouver du sens, une harmonie dans notre vie.
Les bienfaits ?
- - Nous sommes moins stressés, notre enfant aussi.
- - Nous apprenons à mieux accepter notre enfant, notre conjoint….
- - La confiance en soi est renforcée,
- - Nous accédons plus facilement au lâcher prise,
- - Nous devenons un modèle inspirant de sérénité pour notre enfant,
- - Le lien parent/enfant est renforcé,
- - La relation de couple s’améliore,
- - Et le sentiment de bonheur dans toute la famille est augmenté.
- Chacun au sein de la famille est épanoui. Chacun se sent écouté, accepté.
- C’est peut-être le travail de tout une vie d’accéder à cette sérénité, ou pas.
- L’important est de commencer à agir pour soi, maintenant.
- Prendre soin de soi résonnera autour de soi.
- Vous offrez à votre enfant des outils qui lui serviront toute sa vie.
Pourquoi choisir Mohm ?
- C’est cette philosophie de vie que j’aimerais vous proposer à travers les ateliers Mohm.
Ce n’est pas des solutions toutes faites. Ce sont des outils pour vous aider à construire pas à pas cette vie de famille épanouie. Et la première attention est à poser sur vous. Reconnaître sa valeur, se regarder avec amour.
Vous accompagner pas à pas
- Le premier pas est donc d'accueillir notre enfant tel qu’il est.
- Découvrir comment il fonctionne, quels sont ses besoins à travers l’atelier « le développement de l’enfant » ainsi que les « 6 découvertes de Maria Montessori sur l’enfant ».
- Ensuite, de suivre l’atelier en ligne « la préparation de l’adulte » : l’acceptation de soi et la connexion à son être intérieur. Passer par ces 3 niveaux de préparation. Appréhender son rôle auprès de l’enfant. Découvrir comment se positionner pour laisser la place à l’enfant d’expérimenter seul, de gagner en confiance. Avec notre présence de qualité à ses côtés, notre regard porteur source d’amour.
Enfin, préparer l’environnement à travers le choix d’un mobilier, l’organisation des pièces, le choix du matériel. Comprendre les enjeux clés qui se jouent quand on choisit tel ou tel matériel : répondre au besoin d’ordre, de mouvement, d’indépendance… si fondamentaux pour la construction de l’enfant.
Mon ambition à travers mohm est de vous accompagner pas à pas dans l’imprégnation de cette philosophie de vie. Je vous partage les outils concrets, pratiques et faciles à mettre en place. Je vous guide pour vous donner les clés pour que vous vous découvriez et ainsi pour que vous accompagniez votre enfant au plus près de ses besoins.
L’idée est de vous rendre autonome dans l’application de la pédagogie Montessori à la maison. Je vous partage la théorie, la base indispensable à connaître (le développement de l’enfant, les découvertes de Maria Montessori) pour percevoir l’essence même de cette pensée. Vous pourrez ensuite prendre ce qui a du sens pour vous et passer à la pratique. Créer le matériel qui vous convient à vous et votre enfant. Vous apprendrez à vous observer, observer votre enfant et ainsi savoir quelles activités vont le nourrir, comment aménager sa chambre pour créer un univers propice à la concentration source de structuration. Vous saurez à quel moment intervenir pour lui laisser le temps et l’espace dont il a besoin pour qu’il expérimente à son rythme les éléments sensoriels nécessaires à son épanouissement émotionnel, cognitif, social, moteur…
Accompagner son enfant au plus tôt
1 M de connexions neuronales par seconde. Le cerveau de l’enfant dans les premières années de sa vie se construit à une vitesse fulgurante et unique. A 3 ans l’enfant a déjà formé 85% de son cerveau et posé le premier niveau de son identité. Connaître le fonctionnement de l’enfant permet de comprendre l’importance de ces premières années. Les acquisitions permises durant ces 1000 premiers jours, influencent les apprentissages futurs.
- Je suis là pour répondre à vos interrogations, écouter vos besoins et vous diriger vers les ateliers qui vont apporter du sens dans votre vie.
- Je serai ravie d'échanger avec vous sur ce qui se joue chez vous à présent.
- À très bientôt,
- Elise
Laisser un commentaire